News
Le Prix Nobel de la Paix Abassi souscrit à la Déclaration d’UNI contre l’esclavage
Lors de la 4e Conférence régionale d’UNI Africa, UNI Global Union a émis une déclaration contre l’esclavage qui sonne le glas de l’esclavage. Plus de 40 millions de personnes sont victimes de travail forcé et 168 millions d’enfants sont contraints de travailler. UNI Global Union et UNI Africa sont attachés à lutter contre l’esclavage moderne, le travail forcé, la traite d’êtres humains et le travail des enfants, dans le but d’atteindre l’objectif 8.7 des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.
Le Prix Nobel Houcine Abassi a souscrit à la déclaration d’UNI sur l’esclavage en disant : « L’esclavage est un fléau pour l’humanité – aujourd’hui, au XXIe siècle, nous continuons à en parler. L’esclavage arrache les individus de leur pays et de leur communauté et les traite comme des objets. »
« Des défis s’opposent à l’éradication de l’esclavage, mais il y a de l’espoir. Tant qu’il existera des gens comme nous qui défendons les droits de l’homme et sommes prêts à nous battre et à parler d’une même voix, il y aura une chance. Nous devons trouver les solutions grâce à un travail acharné et à la coopération. Avec leur mentalité et leur état d’esprit, les syndicats pourraient être le moteur du mouvement qui mettra un terme à l’esclavage et à la mondialisation féroce que nous connaissons. »
« Le coût humain de l’esclavage nous a été rappelé sur l’île de Gorée, » a déclaré le Secrétaire général d’UNI Global Union. « Cette forme primitive de mondialisation a entraîné la destruction de communautés et l’asservissement de grandes parties de ce continent. La « porte de non retour » dans la Maison des esclaves nous rappelle que nous devons veiller à ce que l’on en revienne pas à cette forme d’exploitation. »
« Nos affiliés et nos alliés de la société civile vont devoir déployer des efforts colossaux, mais ensemble, nous réussirons à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la civilisation – débarrassé du racisme et de la discrimination. Nous pouvons faire sonner le glas de l’esclavage. »
Babacar Sarr, Secrétaire général du SYTS, a ajouté : « La déclaration d’UNI Global Union et d’UNI Africa contre l’esclavage montre la détermination de notre mouvement à lutter contre les formes modernes d’esclavage : la traite des êtres humains, le travail forcé et le travail des enfants. »
« Comme l’a dit Nelson Mandela : ‘être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »