News
« Barclays : allons-y, il est temps de mondialiser le salaire vital ! »
UNI Global Union se félicite de l’engagement de Barclays envers un salaire vital au Royaume-Uni mais invite la multinationale à aller plus loin et à mondialiser le principe du salaire vital dans toutes ses activités mondiales.
Un nouveau rapport signale que Barclays doit veiller à éviter le deux poids deux mesures en matière de salaire, après avoir appliqué le salaire minimum vital au Royaume-Uni sans faire de même ailleurs dans le monde.
Le rapport d'UNI Finance - le syndicat mondial des secteurs de la finance et de l'assurance – paraît au moment où les actionnaires se rassemblent à Londres pour l'Assemblée générale de Barclays.
Parmi les conclusions du rapport sur Barclays : Droits des travailleurs et responsabilité sociale figurent :
• Un guichetier de banque tanzanien devrait travailler plus de 2300 ans pour gagner autant en un an que le PDG mondial de Barclays, Anthony Jenkins, car lorsqu'il est versé, le salaire de base du guichetier débute à USD$ 298 par mois.
• Au Zimbabwe, un guichetier touchant le salaire de départ de 600 dollars par mois devrait travailler pendant 1136 ans pour atteindre la rémunération annuelle d'Anthony Jenkins.
UNI Finance fait partie d'UNI Global Union, qui représente 20 millions de travailleurs des services dans le monde.
Philip Jennings, Secrétaire général d'UNI, a déclaré:
« Soyons clairs, Barclays a fait ce qu’il fallait au Royaume-Uni en s’engageant en faveur du salaire vital. Ce que nous demandons maintenant, c’est que Barclays passe à l’étape suivante et étende le principe du salaire vital à tout son personnel mondial. Nos syndicats locaux sont prêts à coopérer avec Barclays pour mettre cela en place.
« UNI engagerait volontiers des pourparlers avec Barclays sur la manière dont un tel salaire vital mondialisé et novateur pourrait être appliqué. Notre porte est toujours ouverte pour des discussions constructives avec Barclays sur le travail décent et le salaire équitable. »
En 2013, Barclays a été agréé en tant qu’employeur britannique versant un salaire vital, ce qui attestait de l'engagement de la banque à veiller à ce que tous ses travailleurs et les travailleurs de ses sous-traitants tiers lui fournissant des services sur ses sites, soient payés au moins le salaire vital prévalant à Londres et au Royaume-Uni. Barclays a également étendu cet engagement à ses apprentis britanniques.
FIN