News
Nouvelles preuves concernant les allégations portées contre DHL Inde
Un responsable de l'ITF (Fédération internationale des ouvriers du transport) rentre aujourd'hui d'Inde après une visite destinée à enquêter sur les accusations portées par les syndicats et les travailleurs indiens, mais aussi formulées dans un rapport publié aujourd'hui et lors d’une récente émission de la télévision allemande - à savoir de graves injustices dans les pratiques du géant de la logistique, Deutsche Post DHL, en Inde.
L'ITF et UNI Global Union coopèrent pour s'assurer que DP-DHL traite ses travailleurs avec justice et respect - où qu'ils se trouvent dans le monde (voir www.dhlblog.org).
Ingo Marowsky, Responsable mondial de l'ITF pour la chaîne d'approvisionnement et la logistique, quitte Delhi aujourd'hui après une visite urgente pour rencontrer des travailleurs de DHL Inde et des politiciens. Son retour coïncidera avec la publication du rapport du très respecté professeur d'université, John Logan de la San Francisco State University et de l'University of California-Berkeley.
Le Professeur Logan a été mandaté par l'ITF pour mener une enquête indépendante sur les nombreuses accusations de mauvais traitements généralisés à l’égard du personnel de DHL Inde. Parmi ces mauvais traitement figurent: de graves formes de victimisation; des mutations punitives de membres du personnel, des mutations à des centaines de kms de leur famille et de leur domicile pratiquement sans préavis, et des reclassements forcés du personnel pour tenter de les empêcher d'adhérer à un syndicat. Le titre de son rapport laisse peu de doute sur ce qu'il a découvert: Intimidation, classification erronée et obstruction : La stratégie de DHL pour entraver les droits syndicaux en Inde. Il est annexé ou peut être lu sur le site de l'ITF ici.
Des préoccupations similaires sur les activités indiennes de Deutsche Post-DHL ont également été mises au jour dans un récent reportage à la télévision allemande. Voir ici le clip en allemand : www.zdf.de/zdfzoom/zdfzoom.zdf.de-36965554.html
Ingo Marowsky a déclaré : « Les accusations répandues de victimisation persistante sont extrêmement sérieuses et bouleversantes pour ce qui est des effets pour les travailleurs et leurs familles. Elles sont si graves que nous avons demandé au professeur Logan d'enquêter. Malheureusement il a découvert qu'elles étaient fondées. Cela étaye les témoignages que j'ai entendus cette semaine en Inde, notamment que l'entreprise a déposé des actions en justice pour tenter de museler les travailleurs et leur syndicat. J'espère que ce rapport et le récent reportage de la télévision allemande inciteront DP-DHL à agir pour s'occuper des dysfonctionnements graves et de notoriété publique de sa direction en Inde.»
Il a ajouté: « DP-DHL a prétendu avoir conduit l’an dernier une analyse complète de ce qui se passait en Inde - mais a seulement mené des enquêtes anonymes et aléatoires et a refusé à plusieurs reprises de confirmer si elle avait vraiment interrogé l'un des travailleurs qui avait été victimisé, ou des représentants syndicaux. Cet oubli saisissant a souligné la nécessité de mener une enquête externe.»
Stephen DeMatteo, Chef d'UNI Poste & Logistique Global Union, a indiqué: « Nous sommes sérieusement préoccupés par les résultats du rapport du Professeur Logan ainsi que par ceux qu'ont confirmé la semaine dernière nos collègues de l'ITF. UNI s'engage à coopérer avec l'ITF pour résoudre les problèmes dans les activités indiennes de DHL. UNI demande à DHL de prendre maintenant des mesures pour que les droits des travailleurs soient respectés en Inde et partout ou DP-DHL est présente. "
John Logan est professeur et directeur des études sociales et du travail à la San Francisco State University ainsi que chercheur invité à l'Institute for Research on Labour and Employment, University of California-Berkeley. Voici un résumé succinct de son rapport :
De nombreuses interviews menées auprès de travailleurs de DHL dans quatre grandes villes indiennes et auprès de représentants syndicaux, d'universitaires et d'experts du travail, et étayées par des documents, ont révélé ce qui suit:
• Les directeurs locaux et nationaux de DHL Inde ont menacé, intimidé et discriminé les travailleurs favorables au syndicat.
• La direction a recouru à des mutations punitives de membres du personnel vers des sites éloignés pour viser les militants syndicaux et menacer leurs collègues.
• La direction de DHL a activement essayé de détruire les syndicats existants.
• La direction a éliminé un syndicat à Kolkata en 2004.
• Elle combat maintenant les efforts des coursiers pour adhérer au syndicat de leur choix.
• Depuis 2005-2006, elle a délibérément tenté de transformer les coursiers en faux employés de niveau "cadre" pour essayer de les empêcher d'adhérer à un syndicat.
• La direction a poursuivi une stratégie juridique visant à faire traîner ce conflit dans les tribunaux pendant des années.
• Le comportement de l'entreprise est contraire à sa conduite dans son pays d'origine et viole les conventions internationales et normes mondiales du travail.
Source : Intimidation, classification erronée et obstruction : La stratégie de DHL pour entraver les droits syndicaux en Inde.