News
Les affiliés européens d'UNI et d'IndustriALL se rencontrent pour discuter le suivi de l'Accord pour le Bangladesh
L'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, signé après la catastrophe du Rana Plaza qui a coûté la vie à plus de 1.200 travailleurs du secteur de la confection en avril 2013, a joué un rôle de pionnier en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Pour la toute première fois, les syndicats et les marques de vêtement du monde entier participent conjointement à la surveillance d'un tel instrument juridiquement contraignant. Plus de 40 représentants syndicaux des entreprises européennes de vêtement et du commerce de détail ayant signé l'Accord se sont réunis à Bruxelles aujourd'hui pour discuter de la manière dont ils pouvaient apporter un soutien concret et plus de protection à leurs collègues au Bangladesh.
L'Accord, signé le 15 mars 2013, est le fruit d'une campagne mondiale menée par IndustriALL Global Union et UNI Global Union
- Il comporte six éléments clés: Un accord juridiquement contraignant entre les marques et les syndicats pour garantir un environnement de travail sûr dans l'industrie bangladaise du prêt-à-porter.
- Un programme d'inspection indépendante soutenu par les marques, auquel participent travailleurs et syndicats.
- La diffusion publique de la liste de toutes les usines, des rapports d'inspection et des plans de mesures correctives.
- L’engagement des marques signataires à veiller à ce que des fonds suffisants soient disponibles pour garantir les réparations et maintenir les relations d'approvisionnement.
- Des comités de santé et sécurité démocratiquement élus dans toutes les usines pour identifier les risques pour la santé et la sécurité et y remédier.
- La responsabilisation des travailleurs grâce à un programme de formation approfondi, à un mécanisme de plaintes et au droit de refuser un travail risqué.
L'atelier de Bruxelles des 12 et 13 février examine les pressions que les représentants européens des travailleurs dans les comités d'entreprise européens, les comités d'entreprise locaux et les structures syndicales pourraient exercer sur leurs propres employeurs européens afin qu'ils respectent leurs engagements envers les travailleurs des usines de leurs fournisseurs et sous-traitants du Sud, comme le prévoit l'Accord. La surveillance, la recherche et l'utilisation des instruments institutionnels à la disposition des travailleurs des multinationales européennes - comme les Comités d'entreprise européens (CEE) ou les représentants des employés au niveau du conseil d'administration (RECA) - et l'action traditionnelle des syndicats sont toutes à l'ordre du jour de l'atelier.
L'atelier est organisé par le Pôle européen de compétences en matière de participation des travailleurs et l’Institut syndical européen (ETUI), en coopération avec IndustriAll Europe, IndustriAll Global Union, UNI Global Union et UNI Europa.