News
UNI Care : ORPEA doit mettre fin à la campagne anti-travailleurs en Allemagne
Lorsque les employés de la Clinique de réadaptation de Celenus à Bad Langensalza, en Allemagne, ont voulu obtenir une amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail, l'entreprise, qui fait partie du groupe multinational français ORPEA, a lancé une campagne antisyndicale féroce.
Les travailleurs, membres de Ver.di, luttent depuis un an pour obtenir une convention collective qui les alignerait sur les normes du secteur. Par exemple, ces travailleurs de Celenus gagnent 42 pour cent de moins que les employés de cliniques comparables de "Deutsche Rentenversicherung". Cependant la société a refusé de présenter une offre raisonnable dans les négociations.
C'est pourquoi 95 % des membres de Ver.di ont voté en faveur de la grève dans l'entreprise.
Pour bloquer la grève, l'entreprise a réagi par des tactiques antisyndicales : Elle a licencié deux militants de l'équipe de négociation collective de Ver.di et a imposé un lock-out à cinq autres sympathisants syndicaux, dont le président du comité d'entreprise.
Celenus a ignoré les offres d'arbitrage du ministre du Travail de Thuringe, la région où se situe la Clinique, et du maire de Bad Langensalza.
Face à cette hostilité antisyndicale, Ver.di et les travailleurs ont répondu par une grève illimitée.
« Le mépris affiché par Celenus et la société mère ORPEA à l'égard des droits des travailleurs est extrêmement inquiétant, non seulement pour les employés, mais aussi pour les patients. Des soins de haute qualité vont de pair avec des soignants bien payés, bien formés, expérimentés et heureux, et Celenus semble travailler contre le personnel de sa clinique plutôt que de les soutenir », a déclaré Adrian Durtschi, chef d'UNI Care.
« ORPEA, propriétaire de Celenus, a malheureusement tendance à ne pas respecter les droits des travailleurs, et c'est une tendance à laquelle nous voulons immédiatement mettre fin . »
Celenus compte 19 cliniques en Allemagne, dont une clinique de réadaptation ambulatoire et un centre de santé, ainsi que d'autres centres de réadaptation sous la dénomination Salvea. Le marché allemand est un marché lucratif pour ORPEA.
For more info: https://gesundheit-soziales.verdi.de/tarifbereiche/celenus.