News
Teleperformance reconnaît un syndicat en République dominicaine
L’accord montre que les droits des travailleurs peuvent être respectés dans les sites délocalisés
NYON, le 19 avril 2018— Teleperformance, le géant des relations clients externalisées, a conclu un accord historique avec le syndicat représentant les employés de ses centres de contact en République dominicaine, une des régions de plus forte croissance de l’entreprise qui dessert le marché américain. L’accord avec SITRATEL (Sindicato de Trabajadores de Teleperformance) conclut près d’une année de négociations entre les parties.
Cet accord, qui est le premier du genre en République dominicaine, permettra au syndicat de mieux représenter et recruter les employés de Teleperformance.
Juan Ferreras, Secrétaire général de SITRATEL, a déclaré : « Cet accord établit une relation entre les travailleurs de Teleperformance et la direction basée sur le dialogue et le respect, et nous attendons avec impatience les occasions de collaborer avec l’entreprise pour rendre Teleperformance meilleure pour ses employés comme pour ses clients. »
Au titre de cet accord, Teleperformance et SITRATEL ont contracté les engagements suivants :
* La société sera neutre en ce qui concerne l’adhésion à un syndicat et respectera le droit des travailleurs à la liberté syndicale.
* Teleperformance accordera aux représentants syndicaux du temps libre rémunéré pour discuter avec les employés de leur possibilité de se syndiquer.
* À l’entrée en fonctions de nouveaux employés, un créneau sera libéré pour leur expliquer les avantages de l’adhésion à un syndicat.
Ygnacio Hernandez, Président de la fédération syndicale FEDOTRAZONAS à laquelle appartient SITRATEL, a déclaré : « Les centres de contact deviennent de plus en plus importants pour l’économie de la République dominicaine. L’accord avec Teleperformance crée un précédent fort pour les travailleurs et pour le secteur. »
Alke Boessiger, cheffe du Département UNI ICTS, a ajouté : « L’accord avec Teleperformance en République dominicaine montre que les droits des travailleurs peuvent et doivent être respectés dans les sites des centres de contact externalisés. » Elle a précisé : « Teleperformance est en train de prendre des mesures positives et nécessaires pour être un employeur socialement responsable en reconnaissant le syndicat des travailleurs en République dominicaine. Pour notre part, nous continuerons à travailler avec l’entreprise, et avec ce secteur, en vue d’améliorer les conditions de travail dans le monde entier. »
Teleperformance, qui est le plus grand fournisseur de centres de contact externalisés au monde, compte plus de 217.000 employés dans 65 pays. En République dominicaine, Teleperformance fournit des services de centre de contact en anglais pour les clients
basés aux États-Unis dans les secteurs des télécommunications, des soins de santé, du transport et de la distribution. Les centres d’appel emploient plus de 30.000 personnes en République dominicaine, essentiellement pour le marché des États-Unis.
« Cet accord avec Teleperformance représente une première étape pour veiller au respect des droits des travailleurs dans tous les centres de contact de République dominicaine, » a déclaré Luis Comas, secrétaire de l’action syndicale pour SITRATEL.
SITRATEL est un syndicat d’entreprise qui représente les travailleurs de Teleperformance en République dominicaine. SITRATEL est membre de la fédération syndicale FEDOTRAZONAS qui est affiliée à UNI Global Union. Le secteur d’UNI consacré aux services de la technologie de l’information et de la communication (ICTS) représente plus de 3 millions de travailleurs dans le monde entier.