News
Teleperformance empêchée de licencier un leader syndical dominicain
La société française Teleperformance a échoué dans sa tentative de licencier Pedro Ramirez, le Secrétaire général du syndicat SITRATEL en République dominicaine, pour de prétendues fautes professionnelles.
Le verdict concernant les accusations portées par Teleperformance a été unanime ; les quatre juges ayant entendu la cause ont estimé que la société ne pouvait pas légalement licencier le Secrétaire général du syndicat.
L’action en justice avortée contre Ramirez était la première des trois procédures judiciaires intentées par Teleperformance contre le syndicat SITRATEL et ses dirigeants en République dominicaine.
Teleperformance a toujours une action pendante devant les tribunaux concernant le licenciement du Secrétaire d’organisation, Oliver Benson, pour avoir critiqué l’entreprise sur Facebook, l’accusant de violations des droits humains et syndicaux en République dominicaine. L’avocat dominicain de l’entreprise a averti le syndicat SITRATEL et sa fédération que Teleperformance poursuivrait pénalement tout employé, y compris les leaders syndicaux, qui critique publiquement l’entreprise ou ses clients quel qu’en soit le motif.
En avril, les tribunaux dominicains devraient être saisis de demandes émanant de Teleperformance pour radier le syndicat SITRATEL, ce qui laisserait la société sans représentation syndicale dans le pays.
UNI considère que les actions de Teleperformance en République dominicaine sont peu fondées et constituent une atteinte de la part de la société française à la liberté syndicale et à la liberté de parole.
Les entreprises qui sous-traitent le travail de centre de contact à Teleperformance en République dominicaine sont AT&T, Mega-Bus (en mains de Stagecoach), Florida-Blue, Fed-Ex et le détaillant américain Khols.
SITRATEL fait partie de la fédération syndicale dominicaine FEDOTRAZONAS, affiliée à UNI Global Union.
Teleperformance est le plus grand prestataire mondial de centres de contact externalisés et emploie plus de 190.000 travailleurs dans le monde. Le siège de Teleperformance est sis à Paris et la société est cotée à la Bourse de Paris.