News
Conférence d’UNI Africa Finance
La Conférence était présidée par le camarade Joe Kokela, Président d’UNI Africa Finance.
Tout au long de la réunion, les crises économiques rencontrées par les pays et les travailleurs d’Afirque ont figuré en bonne place dans les discussions tout comme les autres problèmes connexes. À titre de solution, les syndicats ont mis en exergue la solidarité sociale et le dialogue pour surmonter les défis économiques, l’introduction du numérique dans l’environnement de travail et l’importance des accords cadres mondiaux (ACM) et des négociations collectives en intensifiant la syndicalisation pour parvenir à la prospérité pour les travailleurs.
Un accent particulier a été mis sur l’égalité entre hommes et femmes parmi les délégués. Bien que seulement 38% de femmes déléguées aient été présentes, nous sommes fiers de signaler que le Comité directeur nouvellement élu comporte 50% de femmes.
La 4e Conférence de la Finance a élu un nouveau Président, Noomen Gharbi, de la FGBEF-Tunisie, après la confirmation unanime des pouvoirs.
Les camarades Moses Lekota du SASBO, Afrique du Sud, et Tene Tougma, de la FESBACI, Burkina Faso, ont été élus Vice-présidents après le rapport des activités qui se sont déroulées pendant le mandat venant à expiration.
En conclusion, UNI Africa Finance s’est félicitée de la contribution des jeunes et s’est engagée à se concentrer sur les syndicats et la formation de leurs membres pour « Aller de l’avant vers une nouvelle Afrique : mobiliser, syndicaliser et innover. »
La Conférence a également rendu hommage au travail du Président sortant Joe Kokela durant les 2 derniers mandats qu’il a passés à la tête du Comité. La Conférence a également salué la présence et le soutien d’Angelo Di Cristo, chef du département Finance d’UNI, et d’Anna Harvey, coordonnatrice d’UNI Finance. Nos remerciements s’adressent également à Veronica Fernandez-Mendez, cheffe d’UNI Egalité des chances, pour son aide à assurer l’égalité entre hommes et femmes durant la réunion. La Conférence s’est close sur l’expression d’un immense espoir pour l’avenir !