News
Maputo: 16ème réunion du comité des femmes d'UNI Africa
La 16 ème réunion du Comité des femmes d’UNI Africa s’est tenue le 03 août 2016, à l’hôtel Tivoli de Maputo, Mozambique avec 30 participantes. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par l’auguste présence de Mme Iolanda CINTURA Gouverneure de Maputo, la camarade Ndeye Foune NIANG, Vice-Présidente d’UNI Africa, et le camarade Zakari KOUDOUGOU, Secrétaire Régional d’UNI Africa. 30 participants de 12 pays dont : L’Afrique du Sud, Le Burkina Faso, La Côte d’Ivoire, La République Démocratique du Congo, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, le Zimbabwe.
Sous la direction de la camarade Louisa NETT, Présidente du Comité des femmes d’Uni Africa, cette rencontre a permis d’évaluer et apprécier les activités effectuées par les femmes au sein de leur syndicat dans leur zone et de faire le suivi de l’application de la règle 40 pour 40 dans chacune des activités du Syndicat ; elles ont aussi fait le point de la mise en œuvre des résolutions d’UNI Africa Femmes 2013-2017.
Pour plus d’efficacité, elles ont décidé de mettre l’accent sur les initiatives suivantes :
La création et le renforcement de réseaux de communication entre les femmes d’un même secteur ou de différentes entreprises.
L’intégration d’un programme d’éducation telle que le VIH/SIDA, l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail.
La promotion, l’encouragement et le soutien des campagnes et des journées internationales telles que :
La campagne d’UNI « Stop Violence »
La journée Internationale de la femme-8 Mars ;
La journée Mondiale du Travail décent-7 Octobre ;
16 jours d’activisme : Violence-du 25 Novembre au 10 Décembre ;
La journée Internationale pour l’Elimination de la violence contre les Femmes-25 Novembre
En fin de compte, Le comité des femmes s’est engagé avec beaucoup de détermination, à travailler avec UNI Africa pour encourager les affiliés à reconnaître le besoin de syndiquer les femmes travailleuses et à promouvoir l’intégration du genre en discutant et en vulgarisant les questions du genre à travers les conversations de partage d’expérience entre elles.
En guise de mot de fin, le Secrétaire Régional a annoncé que la 4ème conférence Régionale d’UNI Africa se tiendra en mars 2017 à Dakar au Sénégal. Cette conférence sera précédée de la 4ème Conférence des femmes d’UNI Africa avec pour thème « Inclure les femmes pour une nouvelle Afrique ». Il a saisi l’opportunité pour inviter l’ensemble des participantes tout en souhaitant une mobilisation massive des femmes en termes de représentativité à ladite conférence.