News
L’inégalité toujours à l’ordre du jour sur la montagne magique
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, s’exprimant sur CNBC, a déclaré que l’augmentation de salaire de 35% de Jamie Dimon était un très mauvais exemple pour les travailleurs.
Voir la vidéo de l'interview ici
Dans une interview avec CNBC à Davos, le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré que l’inégalité demeurait le fléau de la planète.
« Nous avons commencé la semaine par le lancement du Rapport d’Oxfam – 62 personnes possèdent autant que la moitié de la planète – je n’ai pas vu beaucoup de hausses de salaire mais celle qui a attiré mon attention est celle du roi de Wall Street, Jamie Dimon. Il s’est attribué une augmentation de 35%. La hausse de salaire de Jamie Dimon est un très mauvais exemple pour les travailleurs. Si c’est là le message qui vient de Wall Street, il est cataclysmique pour les travailleurs … les hommes et les femmes d’Amérique n’ont pas eu de vraie hausse de salaire depuis 30 ans.
« Lorsque nous assistons à une relance de l’économie, 94 cents d’un dollar vont au 1% le plus riche. Cela crée une insuffisance de la demande, il n’y a pas assez d’activités et les gens n’investissent pas. Les dirigeants d’entreprise me disent qu’ils n’ont plus de marché. Si nous augmentons le niveau des salaires de 1% et que nous augmentons le niveau d’investissement de 1%, si nous reconfigurons nos économies et réexaminons l’infrastructure, nous pourrons relever la tête, pas seulement en Europe, mais dans le monde entier ».
Concernant la révolution technologique, qui est le thème de cette année à Davos, Jennings a également été direct.
« En fin de compte, l’impact de la 4e révolution industrielle est important … aucun rapport ne dit que cette révolution technologique engendrera davantage d’emplois. Certains chiffres sont dramatiques, d’autres sont plus modérés. Le Président du Forum économique mondial, Klaus Schwab a parlé de sept millions, d’autres ont dit qu’un emploi sur deux pourrait être « cannibalisé », d’autres encore ont prédit que pour dix emplois supprimés, un serait créé.
« Le fait que les emplois aient capté l’attention de Davos signifie que nous avons maintenant la matière première pour le débat politique publique.
« Nous devons envisager de nous inspirer du rapport sur le changement climatique, où il est question d’adaptation, d’atténuation et de transition juste pour sauver la planète. Nous devons avoir ce même cadre ou triangle pour aider les gens à s’adapter, à atténuer les circonstances et à veiller à ce qu’il ait une transition juste.
« Une personne sur deux n’a aucune compétences en matière de TIC ; nous dépensons seulement 1% de notre PIB pour des politiques actives du marché du travail et nous avons une effroyable répartition des richesses et un problème d’inégalité qui s’aggravera si nous n’actionnons pas ces leviers politiques. Il s’agit de faire des choix, de mettre en place de meilleures politiques - le statu quo ne va pas aider les travailleurs et travailleuses de cette planète. »