News
"Tout en félicitant le quartet et particulièrement l’UGTT"
Mongi Abderrahim – Coordinator UNI MENA:
«Les 20 millions d’UNI GLOBAL UNION et particulièrement UNI MENA étaient le 10 décembre 2015 enorgueillis par la remise du prix Nobel de la Paix 2015 au Quartet tunisien avec à leur tête l’UGTT.
Plusieurs militants d’UNI GLOBAL UNION dont le secrétaire général Philip Jennings et plusieurs affiliés tunisiens ont pris part à cette cérémonie historique. Une preuve de plus que les syndicalistes, véritables bâtisseurs du monde, sont faiseurs de paix et de progrès.
Des hommes, beaucoup d’hommes dont de nombreux syndicalistes, certes, ont écrit cette belle page de l’histoire du pays. Mais il faut reconnaitre que ce sont bien les femmes qui ont forcé le destin. Elles étaient aux devants de la scène par centaines de milliers. Et ce sont elles qui ont eu raison en imposant plusieurs acquis dont le plus important n’est autre que la parité qui a favorisé l’élection au nouveau parlement de 90 femmes.
Ce prix récompense aussi l’exercice conscient de la démocratie qui a fait des organisations du quartet, les rares au monde ayant milité à la fois pour l’indépendance de leur pays, l’édification de son économie, la protection des libertés fondamentales et la défense de leur autonomie à l’égard des pouvoirs publics et des partis et courants politiques.
Au moment où l’impasse se profilait devant la jeune révolution, les organisations membres du quartet ont accompli une œuvre colossale en organisant un dialogue national qui a abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution démocratique, progressiste et avant gardiste, instauré une paix citoyenne entre les différents protagonistes et contribué à l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes. La dite constitution a particulièrement consolidé la place et les droits des femmes en leur garantissant la parité avec les hommes.
Etant au commencement un mouvement social, la révolution tunisienne se doit de consacrer le respect des droits.
Respecter les droits des travailleurs et travailleuses et répondre à leurs besoins fondamentaux, tout comme ceux des autres forces vives du pays, est une clé essentielle de la construction d’une démocratie respectant les droits fondamentaux, les libertés, l’équilibre régional, le développement équitable et la justice sociale.
Ce prix qui rejaillit sur toute la Tunisie, femmes et hommes, on le doit aussi à nos amis et camarades de partout, de l’Europe proche certes, mais d’Afrique, d’Asie, des deux Amériques et même d’Australie d’où des camarades affiliés d’UNI nous ont prêté main forte.
Tout en félicitant le quartet et particulièrement l’UGTT, UNI GLOBAL UNION renouvelle sa solidarité avec la Tunisie, elle défendra sa cause auprès des institutions internationales et des investisseurs étrangers afin qu’elle puisse répondre aux aspirations des jeunes, des femmes et des couches populaires, véritables forces vives de la Tunisie moderne. »