News
Philip Jennings porte le nom de Charlie à une réunion de l'ONU
Le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings a fait une demande inédite aux Nations Unies après les attentats terroristes de la semaine dernière en France, en insistant pour que son porte-nom soit modifié en « Charlie » pendant la réunion de haut niveau de l’ONU.
Participant au conseil du Pacte mondial des Nations Unies à New York, présidé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, P. Jennings a affirmé : « Je m’appelle Philip Jennings mais aujourd’hui mon nom est aussi Charlie ».
« Que nous soyons dirigeants d’entreprise ou dirigeants syndicaux, nous devons reconnaître que nous avons tous une responsabilité humanitaire de remédier aux divisions économiques et sociales qui déchirent notre planète. Dans la quête pour l’inclusion, la liberté d’expression et la liberté d’association sont indispensables.»
Le Pacte mondial des Nations Unies met l'accent sur la promotion de pratiques commerciales responsables et sur la défense de 10 principes fondamentaux, dont les droits du travail et les droits de l’homme. 2015 est une année clé dans l'histoire de l'ONU qui tiendra des sommets sur le développement durable, le financement du développement et le changement climatique.
P. Jennings a souligné l’importance du mouvement syndical dans la lutte contre la pauvreté extrême. « C’est une année capitale pour la lutte contre la pauvreté. Les Objectifs de développement durable doivent se concentrer sur le monde du travail, la responsabilité des entreprises et la jeunesse » a-t-il déclaré.
« Le monde doit faire mieux en offrant des possibilités et de l’espoir aux jeunes. Les atrocités de ces dernières semaines à Sydney, à Peshawar, au Nigéria et maintenant à Paris sont un appel à l’action contre la terreur et pour l’inclusion sociale et économique ».
«Les syndicats sont indissociables de l’objectif de réduction de l’extrême pauvreté.»
Philip Jennings a participé à une veillée pour les victimes des attentats français au Washington Square à New York. Des membres du personnel d’UNI Global Union se sont joints à la population de Nyon, en Suisse, lors d’une manifestation pacifique pour la tolérence, à la suite des événements intervenus en France.