News
UNI MEI soutient "je marche pour la culture" en France
~~Les travailleurs culturels et leurs syndicats ainsi que des associations du secteur culturel se sont mobilisés hier dans les rues de Paris pour l'initiative "je marche pour la culture ". Les actions de l’initiative ont pour but de sensibiliser l’opinion public à la menace pour la culture en France et au-delà causés par les coupures budgétaires et des politiques mal coordonnés affectant la durabilité du secteur de la culture.
William Maunier, président de la région européenne de UNI MEI Global Union adressait les manifestant pour exprimer le soutien des syndicats en Europe et d’autres régions pour l'initiative du secteur de la culture française . « La culture est menacée dans toute l'Europe par les politiques d'austérité mises en œuvre dans la plupart des pays de l'Union européenne et l'interprétation exagérée de la primauté des règles de concurrence pour réduire les arts et la culture à des services purement économiques et menacer le financement durable de la culture. » a souligné Maunier.
« Les idées fausses de " crise " asphyxier la culture et des arts en Grèce, au Portugal , en Espagne , aujourd'hui en France, et demain dans la plupart des pays de l'Union européenne . Elles sont à l’origine d'une baisse drastique et sans précédent des budgets alloués aux activités culturelles et artistiques, mettant en profondément en cause leurs modèles historiques et leurs principales tâches de production et de diffusion de valeurs communes et démocratiques, d’épanouissement, de bien être, de développement du sens critique et d'émancipation des consciences des citoyens » a jouté Maunier.
Finalement, Maunier a rappelé que la « Culture, les cultures dans leurs diversités, sont un patrimoine commun des peuples d’Europe, du monde et de l'humanité. Ils doivent être protégés contre le simple jeu des forces économiques et financières. C'est le sens de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Culturelle ratifiée par l'Union européenne.»
UNI MEI soutient ses affiliés en France et la marche pour la culture. Elle continuera à s'engager dans un dialogue permanent avec les institutions de l'UE et en particulier, avec les nouveaux membres du Parlement européen qui seront élu en 2014 et la nouvelle Commission européenne, pour défendre une politique européenne cohérente et pour promouvoir et défendre la diversité culturelle et la créativité .
Pour plus d'information sur l'initiative en France, veuillez consultez: www.je-marche-pour-la-culture.org