News
Les syndicats européens mènent campagne pour un plan européen en faveur de l’investissement
UNI Europa soutient fermement l’initiative de la CES visant à réorienter la politique économique d’austérité de l’UE vers une croissance durable. Ceci pourrait créer jusqu’à 11 millions de nouveaux emplois.
Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) a adopté à l’unanimité le document intitulé « Une nouvelle voie pour l’Europe : Plan de la CES pour l’investissement, une croissance durable et des emplois de qualité. »
Il contient une audacieuse stratégie de relance basée sur l’investissement de 2 % supplémentaires du PIB par an pendant dix ans afin de créer de nouveaux emplois de qualité et de renforcer des domaines futurs de croissance durable, augmentant ainsi au passage les recettes fiscales de chaque pays.
Le concept sous-jacent consiste à mobiliser des fonds privés pour l’économie réelle en créant des possibilités d’investissements fiables et sur le long terme. Cela évitera que les capitaux ne soient consacrés à de la spéculation et ne sortent des frontières de l’Europe.
« Le plan de relance de la CES présente une vision claire de la sortie de crise en Europe : celle des Européens œuvrant côte à côte et investissant massivement dans leur avenir commun et leurs citoyens », a déclaré Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa. « Cette vision dit “non” à la spéculation et “oui” à l’investissement dans l’économie réelle ».
« Les décideurs politiques devraient adopter ce plan. Il donne aux citoyens une perspective d’avenir, surtout dans des pays comme la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou la Roumanie. »
« C’est encore plus important à la lumière des prochaines élections européennes. Les citoyens doivent à nouveau sentir que l’Europe se préoccupe de leurs intérêts et pas de ceux des spéculateurs. Sans cela, la légitimité de l’UE en pâtira à nouveau et l’extrémisme connaîtra une forte poussée dans les différents pays ainsi qu’au sein du Parlement européen. »
UNI Europa estime qu’un des principaux objectifs doit être de créer un secteur des services durable et moderne. Ceci passe par l’investissement dans les TIC, le commerce électronique et les infrastructures de soins « verts » mais également par la formation et l’éducation des citoyens tout au long de leur vie. Pour UNI Europa, le plan de la CES pour l’investissement est une pierre angulaire de sa stratégie pour un secteur européen des services offrant des emplois et des services de qualité, comme le stipule son Manifeste pour les Services.
“L’Europe est suffisamment forte. En comptant sa périphérie, elle rassemble 1 milliard de citoyens. Elle est la région la plus riche au monde. Les citoyens d’Europe ont suffisamment de ressources et d’argent, » a déclaré M. Roethig.
« Ce dont nous avons besoin, c’est de volonté politique pour sortir ensemble de la crise et entrer dans la solidarité. Le plan de la CES pour l’investissement montre la voie à suivre. Avec tout le mouvement syndical européen, UNI Europa promouvra ce plan, qui est un élément clé pour les élections européennes, afin de garantir l’avenir de l’Europe. »
Pour plus d'informations : “http://www.etuc.org/a/11716”