News
Arrêtez les listes noires démo dans le consulat du Mexique à Vancouver
Près dŧne centaine dIJctivistes communautaires et de militants syndicaux se sont rassemblés dernier devant le consulat du Mexique à Vancouver avec des cercueils, des pierres tombales et des croix ainsi quIJvec une pétition demandant que le gouvernement mexicain mette fin à lŀxclusion dont sont victimes certains travailleurs migrants mexicains au Canada.
La manifestation qui sŀst déroulée au beau milieu de la journée vient dans la foulée dIJllégations à lŀffet que le gouvernement fédéral du Mexique et son consulat de Vancouver ont conspiré avec deux entreprises dŀxploitation agricole de la Colombie-Britannique pour inscrire sur une liste noire certains travailleurs migrants saisonniers venant du Mexique de sorte qu˝ls ne puissent plus jamais revenir au Canada parce qu˝ls sont des sympathisants syndicaux. Des travailleurs se sont également fait dire de cesser de visiter les centres de soutien que gère le syndicat en Colombie-Britannique.
Sous le regard des spectateurs qui sétaient rassemblés autour de la scène devant le consulat, les manifestants ont tenu des funérailles symboliques pour les droits des travailleurs, notamment les droits fondamentaux de la personne et les droits dIJssociation syndicale et de négociation collective qu˝ls ont tenté dŀxercer.
Les allégations et les preuves concernant la liste noire et l˝ntimidation ont été déposées auprès de la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique (CRTCB). Les chefs dIJccusation ont été déposés par la section locale 1518 des TUAC Canada, le syndicat auquel se sont joints les travailleurs migrants.
«Les travailleurs mexicains en Colombie-Britannique ont, au même titre que tous les autres travailleurs, le droit de se joindre à un syndicat sans crainte de représailles », de dire le président de la section locale 1518 des TUAC Canada, Ivan Limpright. « Le Mexique doit non seulement respecter ce fait mais aussi leurs citoyens qui travaillent si dur au Canada. Ces derniers ne devraient pas être punis pour avoir exercé les droits que leur confère la loi.»
Les chefs dIJccusation relatifs à la liste noire seront entendus par la CRTCB en février. Le gouvernement du Mexique et son consulat ont revendiqué la souveraineté absolue en disant carrément à la CRTCB quŀlle nŀst pas habilitée à statuer sur la façon dont le Mexique traite ses citoyens que ce soit au Mexique ou en Colombie-Britannique.
«Les représentants du consulat du Mexique à Vancouver feraient mieux de comprendre que le libre-échange ne signifie pas qu˝ls peuvent en toute liberté violer les droits syndicaux de leurs citoyens qui travaillent ici », déclare le président national des TUAC Canada, Wayne Hanley. Les TUAC Canada représentent le plus grand syndicat du secteur privé au Canada et gèrent, en collaboration avec lœlliance des travailleurs agricoles, dix centres de soutien répartis dans les diverses régions du pays pour venir en aide aux travailleurs agricoles migrants et nationaux.
----------------
Les TUAC Canada figurent parmi les plus grands syndicats du secteur privé au Canada, représentant plus de 250 000 membres partout au pays qui oeuvrent dans presque tous les secteurs de l˝ndustrie alimentaire allant des champs de culture à la table à manger. De concert avec lœlliance des travailleurs agricoles (ATA) (www.awa-ata.ca), les TUAC Canada exploitent également dix centres de soutien et de défense pour travailleurs agricoles à travers le Canada, qui ont fourni de lIJssistance à des milliers de travailleurs depuis luverture du premier centre en 2002.
UFCW Canadá es el sindicato Canadiense más grande del sector privado con más de 250,000 miembros en todo el país trabajando en cada sector de la industria alimenticia desde el campo a la mesa. La UFCW Canadá en asociación con la Alianza para los Trabajadores Agrícolas (AWA) (www.awa-ata.ca) también opera diez centros de apoyo y de defensa a través de Canadá, los mismos que han proporcionado asistencia a decenas de miles de trabajadores desde que el primer centro abrió sus puertas en el año 2002.