News
L'Agenda syndical se mobilise en Guinée
Après la victoire éclatante des syndicats guinéens épaulés par le peuple tout entier, le monde des syndicats continue de manifester leur soutien au mouvement syndical guinéen. C'est dans cette perspective de solidarité syndicale mondiale que l'Uni (L’Union Internationale des Syndicats) est venue rendre visite de travail, de félicitation et de reconnaissance aux centrales syndicales guinéennes regroupées en CNTG-USTG, élargie à l'ONLSG et l'UDTG pour cette lutte inlassable qu'elles ont menée avec l'appui bien entendu du peuple de Guinée. Une lutte qui a abouti à un changement que tout Guinéen attendait impatiemment.
Cette délégation de l'UNi Afrique est conduite par M.Napoléon K ( un Ghanaén de nationalité). Ainsi dans une conférence de presse animée par ces hôtes dans un réceptif hospitalier de la place, ce mardi 13 mars 2007, M.Napoléon a indiqué aux journalistes de la presse nationale le motif de leur visite en Guinée. Une visite, selon lui , qui s'inscrit dans la solidarité syndicale qu'entretient le mouvement syndical guinéen et toutes les autres fédérations syndicales mondiales. " Nous sommes venus féliciter nos camarades syndicats guinéens pour la lutte qu'ils viennent de mener avec son peuple jusqu'à l'aboutissement à une victoire. Dans le même sens, nous avons adressé une requête populaire au Gouvernement guinéen pour faire toute la lumière sur ce qui vient de se passer en Guinée et si le gouvernement guinéen ne répond pas à cette requête, nous utiliserons notre influence au niveau de l'ONU et l'UA. Car, c'est un défi pour l'Union Africaine de prouver aux États membres, que cette union est engagée à défendre les droits de l'homme en Afrique», indique M.Napoléon K.
A rappeler que l'UNi est crée depuis Avril 2001. La réplique de l'Uni consiste en un programme mondial destiné à donner un visage humain à la mondialisation fondé sur le recrutement mondial, le respect des droits des travailleurs et des droits syndicaux, le travail décent et la création d'alliance entre syndicats au sein des multinationales. L'UNi est le syndicat mondial des compétences et des services qui compte 15 millions d'adhérents avec un regroupement de 1000 syndicats pour former un vrai syndical mondial, capable d'affronter les multinationales et promouvoir les intérêts des travailleurs auprès des gouvernements, institutions régionales et agences mondiales. "Pour y arriver, nous devons être plus forts, tous ensemble"
Amadou Foulah Diallo, Corresponadant du site www.radio-kankan.com et Rédacteur en Chef du journal '' Le Globe'' Conakry/ Guinée.
Tél: ( 224).60.26.96.42/ 64.23.69.44