News
5ème Congrès ordinaire de la FESBACI, Burkina Faso
Ouagadougou, Burkina Faso, 03 – 05 Mai 2007
Le 5ème Congrès ordinaire de la Fédération Syndicale des Banques, Assurances et Etablissements Financiers, du Commerce et de l’Industrie (FESBACI) a eu lieu du 03 au 05 mai 2007. Le thème était : "Renforcement des capacités organisationnelles et de l’unité d’action syndicale au sein de la FESBACI"
Il a été précédé d’une activité de pré-congrès sur la formation et sensibilisation des congressistes sur le VIH/SIDA en milieu de travail. Cette activité financée par l’Union Network International (UNI) et animée par deux (2) spécialistes à savoir Madame Béatrice NASSALA et Placide YONI, tous deux du Centre d’Information, de Conseil et de Documentation (CIC/DOC).
Le congrès a connu la présence de Monsieur Lamoussa COULIBALY, Directeur Général du Travail, représentant Monsieur le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, du Camarade FOFANA Ibrahima, représentant de l’Union Network International (UNI) et de la FESABAG, de la Camarade DAYAMBA Anaïs, Coordinatrice Nationale du PADEP-Burkina, du Camarade OUEDRAOGO Guy Olivier, Secrétaire Administratif de la CSB, Représentant la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), des Camarades des syndicats autonomes et affiliés d’UNI-Africa du Burkina.
Les débats très enrichissants ont permis aux congressistes de renforcer leurs capacités.
A ce congrès, il a été décidé de mettre l’accent sur le recrutement pour avoir un syndicat plus fort. Mais aussi de chercher à connaître les raisons de l’absence prolongée des adhérents de la Société Générale de Banques au Burkina (SGBB), Société Nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR), Société Nationale de Transit du Burkina (SNTB) aux différentes activités syndicales ;
Le congrès a recommandé au Bureau National Fédéral entrant une approche nourrie auprès desdites entreprises afin d’élargir et de renforcer notre fédération syndicale, la FESBACI.
L’accent a aussi été mis sur les cotisations. Il été exigé de la rigueur dans le recouvrement des cotisations et l’expérimentation dans chaque section ou sous-sections de la retenue à la base desdites cotisations.
Les instances ont été renouvelées et le nouvel exécutif a été mis en place. Il comprend 17 membres dont 8 femmes. Jean Matthias Liliou, le précédent Secrétaire Général a été reconduit dans ses fonctions.
Après élection des membres du Bureau National Fédéral entrant, tous élus par acclamation, le Bureau du Congrès a installé le nouveau bureau.
Le Secrétaire Général entrant dans son mot de clôture s’est dit disponible et a exhorté les autres membres du Bureau National Fédéral au travail pour une avancée radieuse de notre Fédération syndicale et a déclaré clos le 5ème congrès ordinaire.
. |
. |