News
UNI lutte pour la dimension éthique et sociale du marché européen...
Un système de services financiers efficace est indispensable pour le fonctionnement des économies nationales ainsi que pour les citoyens d'Europe. UNI-Europa Finance s'est engagée pour une Europe sociale et démocratique et pour l'idée que l'Europe peut être façonnée sur un modèle social.
Nous soutenons l'établissement d'un marché commun des services financiers mais pas celui d'une Europe des sociétés!
La concurrence n'est pas un objectif en soi! Comme le stipule le Traité de l'UE, la concurrence doit être fixée dans le cadre d'une économie sociale de marché.
Nous voulons des règles du jeu équitables, un marché conduit par des entreprises qui rivalisent entre elles en tentant d'offrir le meilleur service à leurs clients et non en cherchant à réaliser le plus de bénéfices pour leurs actionnaires et dirigeants.
Nous voulons que les entreprises et les gouvernements tiennent compte de la dimension sociale de leurs actes. Vu l'importance de son rôle sociétal, le secteur financier a une responsabilité capitale.
A long terme, les politiques européennes ne peuvent réussir que si les citoyens d'Europe, à savoir les consommateurs et les travailleurs, les soutiennent.
Pour UNI-Europa Finance, il est donc essentiel que les décisions des milieux politiques et des milieux des affaires tiennent davantage compte, qu'elles ne l'ont fait jusqu'à présent, de la dimension éthique et sociale. Cela s'applique au cadre réglementaire et politique fixé par l'UE et les Etats membres, mais aussi à l'obligation des entreprises à tenir leurs promesses en matière de responsabilité sociale.
UNI-Europa Finance et ses affiliés sont guidés dans leurs activités par la ferme conviction que l'économie est au service de la société. Ils rejettent et militent contre l'argument égoïste selon lequel l'économie, la politique et la société sont soumises aux règles de la concurrence et à un marché libre sous-réglementé.
Les objectifs d'UNI-Europa Finance sont la justice sociale et la sécurité sociale. Nous oeuvrons pour le plein emploi et une participation équitable de tous les citoyens européens à la richesse de nos sociétés. Nous combattons l'exclusion sociale et la discrimination.
Un sujet d'inquiétude grandissant pour le mouvement syndical, partagé d'ailleurs par de plus en plus de parties prenantes, est la consolidation croissante du marché financier, particulièrement transfrontalière. De nombreux consommateurs estiment que les géants du marché ne peuvent répondre aux attentes des clients. La consolidation ne doit pas être un objectif politique en soi, mais doit apporter des avantages clairs à l'économie en stimulant la croissance et en encourageant l'innovation.
Le secteur financier revêt une importance particulière pour la stabilité économique, pour l'emploi et des conditions de travail décentes à l'échelon national, régional et mondial. L'accès universel à des services financiers abordables et de qualité pour tous doit être garanti. Il est inacceptable que des zones entières ou des personnes à faibles revenus ou sans revenu soient exclues des services financiers. Les services bancaires, tout particulièrement, constituent un élément indispensable pour participer à l'économie et à la société. Les banques doivent avoir l'obligation d'offrir à tous et à toutes un compte courant de base.
Nous voulons une Europe sociale – une Europe pour les citoyens!