News
UNI veut préserver la diversité du marché européen financier
Presque tous les pays européens ont un système financier mixte. A côté des banques et des compagnies d'assurances privées, il existe divers prestataires de services financiers dont le but premier n'est pas la maximisation des profits et qui remplissent d'importantes fonctions sociopolitiques. Parmi eux: les banques, caisses d'épargne et sociétés d'assurance publiques, les banques coopératives, les sociétés d'assurance mutuelle et les fondations.
En tant que syndicats, nous partageons le point de vue du Parlement européen, à savoir que la structure pluraliste du marché bancaire européen est un atout pour l'économie européenne et ne devrait pas être remise en cause.
Il existe des différences historiques entre les divers Etats de l'Union européenne quant à la structure des banques et sociétés d'assurances qui s'engagent pour des objectifs sociaux. L'importance de ces prestataires de services financiers pour l'Europe sociale est considérable.
En Europe, la recherche du profit représente une part toujours plus considérable dans les systèmes financiers nationaux, intentionnellement ou non.
Depuis des décennies, nombreux sont les exemples d'entreprises qui ont réalisé des gains considérables sur le dos des consommateurs. Elles ont réussi à se focaliser sur la maximisation des profits du fait du manque de concurrence au niveau national et de leur peu de considération pour les intérêts des consommateurs et autres intervenants. Aujourd'hui, ces gains immérités sont utilisés pour financer et justifier des acquisitions transfrontalières au détriment d'entreprises socialement responsables et de la société en général.
Certains gouvernements ont modifié la loi afin de transformer les banques et sociétés d'assurances publiques ou coopératives en sociétés anonymes, les privant ainsi de leurs objectifs sociaux d'origine.
Nous condamnons les tentatives incessantes des milieux d'affaires et des milieux politiques visant à modifier le cadre réglementaire européen de manière à pénaliser le modèle d'entreprise des banques et sociétés d'assurance à vocation plus sociale. Le secteur privé des banques et des assurances multiplie les plaintes, les procédures d'infraction et les nouvelles directives à leur encontre. La Commission européenne a examiné minutieusement leurs activités selon les stricts critères de concurrence sans tenir suffisamment compte des avantages sociaux que ces entreprises apportent.
UNI-Europa Finance prie instamment les institutions européennes de reconnaître que les banques et compagnies d'assurance à vocation sociale ou servant les intérêts de leurs membres apportent une contribution importante et indispensable à l'Europe sociale et à la stabilité des marchés financiers, notamment lorsqu'il s'agit de garantir la concurrence dans le secteur des services financiers! Elles garantissent des emplois, renforcent les régions et contribuent à l'efficacité des marchés!
Les Etats membres et le public doivent avoir le droit de décider librement et démocratiquement toute mesure visant à réglementer les services financiers, en vertu des droits civils, politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels internationalement reconnus. Les banques et compagnies d'assurances non-privées sont un élément indispensable du bon fonctionnement des services financiers dans de nombreux pays. Elles assurent notamment des services financiers de base de haute qualité et l'accès universel à ces services à des prix abordables pour tous, partout (comptes bancaires, certaines assurances et proximité).
UNI-Europa considère que ces prestataires sont essentiels au bon fonctionnement des marchés financiers. Nous luttons pour la co-existence de prestataires de services financiers privés et publics, de petits et de grands organismes, de banques régionales et d'acteurs mondiaux.
Le fonctionnement des marchés financiers en Europe n'est pas menacé par des entreprises de services financiers non orientées vers le profit. La plus grande menace vient du processus sans cesse croissant de concentration dans l'UE et ses Etats membres.
UNI-Europa Finance oeuvrera au cours de l'année à venir pour définir plus clairement sa position dans les discussions politiques à Bruxelles. Les affiliés d'UNI sont invités à soutenir ce travail au niveau national.