News
En souvenir d'Heribert Maier
En souvenir d'Heribert Maier
C’est le coeur lourd que je vous annonce la triste nouvelle du décès d’Heribert Maier, à l’âge de 75 ans. Heribert a été victime d’une hémorragie cérébrale le 26 octobre et n’a jamais repris conscience. Il est décédé le 6 novembre à Graz, en Autriche, dans la ville qui l’avait vu naître.
Heribert est l’un des dirigeants syndicaux internationaux qui a marqué sa génération. Après ses études, il entre en 1955 à la centrale syndicale autrichienne OGB, qu’il quitte en 1958 pour entrer à la CISL à Bruxelles. Il y gravit les échelons jusqu’au poste de Secrétaire général adjoint. En 1973, il quitte la CISL pour devenir Secrétaire général de la FIET, une FIET qu’il a transformée et dirigée avec beaucoup de brio jusqu’à son départ en juin 1989. Il devient ensuite Directeur général adjoint au BIT jusqu’à sa retraite en 1996.
Heribert a eu un impact considérable sur le travail de l’OIT. De 1977 à 1989, il participe activement à la Conférence de l’OIT en tant que délégué pour l’Autriche. En 1987, il est élu Vice-président de la Conférence de l’OIT. En 1976, il est élu au Conseil d’administration du BIT. En 1982, il devient le porte-parole du Groupe des travailleurs du Comité de la liberté syndicale du BIT.
En 1996, le Gouvernement autrichien lui décerne le Grand Insigne d’Honneur en Argent avec Plaque pour services rendus à la République d’Autriche.
Depuis sa retraite du BIT jusqu’à cette année, il siégeait avec Johnny Vanderveken et Bob Hawke au Comité d’experts sur l’affiliation de l’Internationale de l’Education (IE).
Il a apporté à son travail syndical de l’énergie, de l’originalité et beaucoup d’intelligence. Ses 40 années de carrière ont été imprégnées par sa riche personnalité, par son goût pour la vie et pour les gens.
Il a inspiré plusieurs dirigeants syndicaux mondiaux d’aujourd’hui : Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI ; John Evans, Secrétaire général de la CSC-TUAC ; David Cockroft, Secrétaire général de l’ITF et moi-même. Heribert a changé le cours de notre vie. Il nous a fait passer du mouvement syndical britannique à la FIET à Genève. Il nous a fait faire nos premiers pas dans le syndicalisme international et ce faisant, il a changé notre vie. Il était à nos côtés, il nous a formé et était toujours intéressé par ce que nous faisions. A sa retraite, jamais il ne fut envahissant mais toujours présent, plein de sages conseils et d’amitié.
Lorsque Heribert a débuté ses activités syndicales internationales, le monde était bien différent. L’Europe était marquée par la guerre froide et par des régimes militaires en Grèce, en Espagne et au Portugal. L’Afrique sortait à peine du colonialisme. L’Amérique latine était dominée par les dictatures. Quant à l’Asie, elle essayait de percer économiquement.
Heribert a transformé le travail de la FIET en faisant œuvre de pionnier en Afrique, en Asie-Pacifique et dans les Amériques. S’appuyant sur son assise européenne, il a mondialisé le travail de la FIET et a fait de l’Internationale une force avec laquelle il fallait compter.
Il était fier de ses activités d’aide aux économies africaines et de la solidarité qu’il offrait aux syndicats du monde entier en lutte contre la répression de la part des gouvernements ou des entreprises.
Il a contribué à forger la lutte pour les droits syndicaux par son travail à la Commission de la liberté syndicale du BIT, où se prenaient des décisions qui ont mené à de véritables avancées juridiques et octroyé des droits en matière de syndicalisation et de négociation à des millions de travailleurs dans le monde. Il fut un brillant et habile défenseur de tous les syndicats à l’OIT.
Aujourd’hui nous négocions des accords cadre mondiaux avec des entreprises. Hier Heribert et ses collègues ont façonné la Déclaration de principes tripartite du BIT sur les entreprises multinationales. Nous célébrerons cette année le 30e anniversaire de cette Déclaration. Il s’agit des bases sur lesquelles se construisent à présent les accords mondiaux.
Heribert nous a été enlevé soudainement. Il laisse derrière lui une épouse, Renée et une fille, Christina.
Les funérailles auront lieu vendredi 9 novembre à Graz, Autriche. Je représenterai UNI aux obsèques et transmettrai à la famille et à ses amis les condoléances de la part de nous tous.
Vos messages de condoléances peuvent m’être adressés au siège d’UNI.
Nous avons perdu un ami cher et un être remarquable. Ce fut un privilège de travailler avec lui et de le compter parmi mes amis les plus proches.
Philip J. Jennings
Secrétaire général