News
En Thaïlande, PPFT renouvelle son comité exécutif : Plus de femmes et de jeunes aux postes clé
Amunai, la nouvelle Présidente de la PPFT
Amunai est à la fois Présidente du Syndicat de Kimberly Clark en Thaïlande et l’une des membres du Comité directeur du Groupe de travail mondial sur cette même société multinationale. Vittaya a joué un rôle essentiel dans la lutte que son syndicat, SIG-Combibloc, a mené contre le renvoi de son Secrétaire général, Thaneth Chanluichai, avec l’appui ferme d’UNI Secteur graphique et de ses syndicats affiliés.
Le nouveau Comité exécutif s’est réuni pour discuter de ses principales priorités et pour analyser son programme de travail. « Nous devons continuer de construire des réseaux aux niveaux local, régional et mondial parce que c’est l’unique façon de défendre efficacement les travailleurs/euses de notre pays », a affirmé Amunai. La nouvelle Présidente de la Fédération du papier et de l’impression de Thaïlande (PPFT) a débuté ses activités en 1983 et a été élue Présidente du Syndicat de Kimberly Clark en Thaïlande en 2006. « Personnellement, je ne me sentais pas prête, nous a confié Amunai, mais les travailleurs/euses voulaient un changement et j’ai décidé d’assumer cette responsabilité. Aujourd’hui, j’espère pouvoir construire une union puissante de syndicats autour de la Fédération pour que nous soyons plus forts et en meilleure position pour défendre la main-d’œuvre. »
Le Comité exécutif a analysé méticuleusement le besoin de retenir et de recruter plus de membres au sein des syndicats qui sont déjà affiliés à la Fédération sans perdre de vue les nouvelles affiliations et la formation de nouveaux syndicats. « Nous les jeunes, nous voulons construire une Fédération forte et respectée, nous voulons laisser de côté les différences car certaines d’entre elles appartiennent déjà au passé... Nous étions encore des enfants lorsque certains de ces problèmes sont apparus », a précisé Vittaya qui s’est attelé à rouvrir un dialogue constructif pour renforcer l’unité syndicale.
Le Comité a souligné qu’une ère nouvelle s’ouvrait au cours de laquelle les activités de la Fédération devaient rimer avec transparence, travail en équipe, défense des intérêts des travailleurs/euses, démocratie interne et solidarité entre les membres.
Réunion avec les syndicats des sociétés SIG, AMCOR, ALCAN et Kimberly Clark
UNI Secteur graphique a rencontré les syndicats de ces sociétés multinationales afin de discuter d’un plan d’action à mettre en oeuvre entre 2008 et 2009.
Trois lignes d’action ont été définies :
Un travail destiné à la formation de comités exécutifs au sein des syndicats des sociétés SIG, AMCOR, ALCAN et Kimberly Clark pour accroître la capacité de négociation collective et le travail en équipe.
Un travail orienté vers la consolidation des relations avec les membres du syndicat grâce à la formation et aux activités sociales.
Un vaste travail de communication pour recruter plus de membres.
« Il ne s’agit pas d’organiser des centaines de séminaires et de convoquer autant d’experts. Il s’agit plutôt de développer notre propre capacité à interpréter les problèmes et à leur trouver des solutions. L’expérience que détiennent les travailleurs/euses est immense et nous devons avant toute chose apprendre à la transmettre », a déclaré Leif Mettavainio, de Grafiska (Suède) qui, conjointement à Adriana Rosenzvaig, d’UNI Secteur graphique, a participé à ces réunions.
Participation active aux discussions
Préparatifs de la Conférence sur les sociétés multinationales de l’emballage – Vietnam
Cela fait désormais deux ans que les syndicats des sociétés SIG, AMCOR, ALCAN et Kimberly Clark ont proposé d’organiser cette conférence et ils ont accueilli avec grande satisfaction la nouvelle de sa réalisation prochaine. « Nous espérons que la Thaïlande sera bien représentée lors de cette conférence, a annoncé Adriana Rosenzvaig. Les syndicats du monde entier ont suivi avec attention la campagne menée pour défendre Thaneth Chanluichai, l’élection d’Amunai au sein du Comité directeur de Kimberly Clark et bien d’autres activités que la Fédération a menées aux niveaux régional et mondial. »
Les syndicats de SIG, AMCOR, ALCAN et Kimberly Clark devront envoyer à UNI Secteur graphique des propositions concrètes pour l’ordre du jour de cette conférence au cours de laquelle ils espèrent encore renforcer les réseaux déjà existants.
Les réunions se sont achevées par une fête !
Le Syndicat d’Alcan célébrait son anniversaire et à cette occasion, il avait organisé une fête pour ses affiliés et leurs familles. Dans une salle comble, les travailleurs/euses ont eu l’occasion de partager un moment de joie auquel s’est joint UNI Secteur graphique. Dans une atmosphère de fraternité, toutes les personnes présentes ont exprimé le souhait de renforcer le syndicat et l’unité de ses membres.
Leif y Adriana lors de la fête du Syndicat d’Alcan
adriana.rosenzvaig@uniglobalunion.org