News
L'imprimerie Marsens SA, à Lausanne, en grève
INCLUDEPICTURE "http://www.comedia.ch/typo3temp/pics/1ea6127efa.jpg" \* MERGEFORMATINET
Ici aussi, on achève bien les ouvriers !
Le personnel de l'imprimerie Marsens à Lausanne entre en grève ce matin dès 6h avec le soutien de comedia, le syndicat des médias. Par cette action déterminée, les 16 salarié.e.s licencié.e.s à la fin mars demandent l'ouverture de négociations pour un plan social.
Installée dans le quartier du Maupas, à la rue du Jura 9, l'entreprise Marsens, fierté de l'imprimerie lausannoise, petite aventure familiale devenue grande, vient d'être rachetée par le groupe français Autajon, déjà propriétaire de l'imprimerie Sauberlin et Pfeiffer installée à Châtel St Denis. Une fusion qui unira les deux noms et qui, nous l'espérons, sera une belle aventure.
Dans ce mariage, 16 salariés sont licenciés. Ces six femmes et ces dix hommes ont reçu leur congé le 28 mars dernier. Les mesures d'accompagnement qui leur étaient offertes pour suivre leur entreprise ne furent qu'éclats de poussière, aucun plan social digne ne leur est proposé.
Afin de défendre leurs droits et de faire entendre leurs voix, ces salariés se mettent en grève aujourd'hui avec le soutien de comedia, le syndicat des médias. Un acte symbolique fort: ils savent leur destin joué, mais ont la fierté de rester debout jusqu'au bout.
Les pratiques actuelles de management, qui consistent à se débarrasser sans égard des salariés et de leur savoir-faire, ont, nous le savons, un coût onéreux que la société porte chaque jour plus lourdement.
16 visages, kommes er femmes, de tous âge et de toutes générations, sortent aujourd'hui de leur enterprise pour vous dire qui ils sont et défendre leurs droits. Nos droits.
La grève a lieu devant l'entreprise, rue du Jura 9 à Lausanne ; stand d'infos sur place.
Renseignements :
- Pedro Sancho, secrétaire central comedia, 076 499 63 82
- Karelle Ménine, secrétaire régionale comedia, 076 394 92 88
- Bruno Clément, coordinateur régional comedia, 079 548 10 26