News
Les syndicats de cadres se réunissent à Buenos Aires
Nous devons renforcer la coopération entre les syndicats de cadres d'Amérique latine, a déclaré Christer Forslund, Président d'UNI Cadres à Buenos Aires lors de la session d'ouverture d'un séminaire sur le recrutement, organisé par UN-Americas et la FES (Fondation Friedrich-Ebert). Les syndicats devraient comprendre que le nombre de cadres augmente rapidement et que ceux-ci ont besoin de syndicats pour la défense de leurs intérêts spécifiques.
La représentante de la FES à Buenos Aires, Maria Rigat, a souligné que la mondialisation avait aussi des effets positifs, comme on peut le constater en Amérique latine, et que dans ce contexte, UNI Syndicat mondial à un rôle de plus en plus important à jouer, de même que la coopération mondiale.
Rubens Cortina, Président d'UNI-Americas, a souligné la multiplication du nombre de cadres dans un secteur des services en pleine expansion, et la nécessité de les attirer dans le mouvement syndical. Il a également insisté sur le renforcement du dialogue social avec les multinationales d'Amérique latine (les "Multilatinas").
Le séminaire, qui s'est tenu à Buenos Aires du 15 au 18 juillet, a rassemblé près de 20 syndicalistes représentant différents secteurs d'UNI tels que les télécoms, la finance et IBITS dans 7 pays, à savoir, l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Panama et le Pérou.
Les travaux du séminaire ont principalement porté sur les normes du travail internationales, les codes de conduite et les Accords-cadres mondiaux. Le séminaire a également examiné les possibilités de création d'une structure pour les Cadres dans les Amériques, destinée à les organiser et à traiter des questions telles que l'identité professionnelle et l'apprentissage tout au long de la vie. José Molina, du Bureau d'UNI-Americas à Panama et Gerhard Rohde d'UNI ont souligné la nécessité de développer les structures et les activités des cadres dans la région des Amériques. Il est important que la Région d'UNI-Americas devienne plus visible et plus attrayante pour les cadres des secteurs des services.
De g. à dr, G.Rohde, C.Forslund, R. Cortina, M.Rigat |
Les participants en plein travail |