Login
Les 7 et 8 juillet 2008, la Présidence française de l'UE a organisé un colloque intitulé "Cinéma, Europe, Monde: Quelle politique de coopération cinématographique pour l'Union européenne?"
Ce colloque avait pour but de permettre l’échange des expériences afin d’affiner les possibles lignes d’action communautaire.
Les thèmes abordés lors de ce colloque étaient :
1) L’accompagnement du développement des cinématographies dans leur diversité
Il en est sorti que la formation à tous les niveaux est une priorité fondamentale et qu’un soutien plus important des productions et des nouvelles technologies est nécessaire tout en tenant compte de ce que le niveau de développement des industries audiovisuelles n’est pas le même partout. L’accent a également été mis sur les différents programmes agissant déjà pour la promotion de la diversité culturelle tels que Sud Ecriture, MFD, Hubert Bals Fund.
2) L’aide à la production d’autres cinématographies et les co-productions entre continents
Les différents intervenants ont souligné l’importance de former des techniciens compétents ainsi que la nécessité d’aider les pays défavorisés à accéder à l’image.
D’autres ont constaté que la salle et le DVD n’étant plus le mode dominant de diffusion des films, il était temps de trouver comment alimenter les besoins nationaux pour les fédérer au plan mondial et leur donner une dimension économique.
Enfin, il a été proposé d’augmenter la co-production plus particulièrement entre pays du sud.
3) Comment favoriser la diversité culturelle d’une politique de coopération à l’échelle européenne ?
M. Toubon a rappelé que les Protocoles de Coopération Culturelle stipulent qu’à l’intérieur des accords commerciaux, l’Audiovisuel fait partie des biens culturels et que dès lors lesdits accords doivent avoir un traitement spécifique. Dans le même sens d’autres ont affirmé tenir à ce que les accords culturels soient négociés avec les acteurs de la culture et non pas avec des négociateurs commerciaux.
4) Les enjeux de la distribution et de l’exploitation des salles
Les échanges ont porté sur la difficulté à faire diffuser un film dans son pays d’origine face aux grandes productions internationales, et sur le besoin d’avoir un soutien des gouvernements pour mettre en place par exemple un système de quotas pour la diffusion de films nationaux.