News
Interview du Webmestre du Synapostel - Tchad, suite au lancement de son site internet
(Après la présentation du site internet, lors du lancement officiel, le Directeur Général de la Société Tchadienne de Télécommunications a intervenu, annonçant son support au projet.)
Interview réalisée par DJASRA Bémadjita.
SYNAPOSTEL, TCHAD:
http://www.africaefuture.org/synapostel/
Après la présentation formidable du site web, Tasi Allan confie ses secrets professionnels dans une interview accordée à son bureau.
01-08-2008
Dans un climat assez calme, une musique religieuse douce, je constate une chambre assez large avec des grandes tables et des chaises, certainement une salle de réunion. Une porte ouverte m’indique le bureau à parti duquel, le site web du Synapostel est animé. Equipé d’un ordinateur du type PC, un appareil scanner, une imprimante laser et un combiné téléphonique. Nous sommes au siège national du Syndicat National des Agents des Postes et Télécommunications (SYNAPOSTEL) du Tchad.
Avec un grand sourire d’un homme chaleureux est simple, Tasi allan m’accueil à son bureau. On dirait que derrière cette simplicité se cache un génie avec des talents à exploiter.
Djasra : Bonjour Allan, comment allez-vous ?
Allan : Bonjour Djas, je vais bien et vous ?
Djasra : Très bien merci. Tu viens de présenter le site web de Synapostel au public. La réaction des invités été satisfaisante, un soulagement pour vous ?
Allan : Bien sûr, je me sens soulagé. Vous savez, cette semaine qui viens de finit était très chargée pour moi. Du lundi au mercredi, je venais au bureau avant sept heures et je quitte à dix huit heures pour renter à la maison. C’est bien vrai que j’ai d’habitude de venir tôt au travail mais je quitte souvent au plus tard à seize heures. Je peux dire que cette cérémonie été un rêve réalisé pour moi.
Djasra : Revenons sur votre présentation. C’était plutôt technique et vous aviez démontré une maîtrise parfaite du site web, comment avais vous fais pour y arriver ?
Allan : A mon avis, l’œuvre humaine n’est jamais parfait (rire !). Je travaille sur ce projet depuis le mois d’avril de cette
année, suite à un atelier de formation tenu à Cape Town, en Afrique du Sud. Je vous rappelle que le Synapostel possède un site web aujourd’hui grâce à l’apport sans commune mesure d’un syndicat international, Union Network International, dont UNI-Africa a lancé le projet « Africa eFuture » pour procurer les sites web gracieusement aux syndicats africains affiliés d’UNI, dont le Synapostel. Je tiens quand même à vous informer que le parcours n’était pas
facile. Le début était très difficile et il y a eu des moments où j’étais un peu découragé mais grâce aux encouragements et le soutien non négligeable du président du Synapostel, M. Béodjimeul, j’ai continué à travailler.
Djasra : Vous venez de mentionner le président du Synapostel, quel est votre rapport avec le Bureau Exécutif du Synapostel ?
Allan : J’entretiens des bonnes relations avec les membres du Bureau Exécutif. Au début c’était difficile parce qu’un bon nombre de membres du Bureau Exécutif ne savaient pas l’importance de ce projet. Je les comprends. Vous savez, nous somme beaucoup en retard sur le plan de la technologie de l’information et de communication. Dans une entreprise comme la STPE, le plus grand nombre du personnel n’ont aucune notion en informatique. Cela fait que, c’est difficile d’obtenir l’accord de financement de certains projets tout simplement à cause de l’ignorance. L’avenir s’annonce plutôt bien et je suis persuadé que ça ira.
Djasra : Les gens disent que vous êtes un génie, qui a toujours eu la chance de réussir ses prestations facilement malgré vos difficultés. Est-ce que c’est vrai ?
Allan : (Rire !) Les gens disent que… et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Je croix que tout le monde est un génie
dans un domaine donné. Malheureusement on a tendance de toujours fais des mauvais choix. Un problème d’orientation peut être et aussi la situation dégradable de l’économique de notre pays. J’ai des amis qui cherchent à faire n’importe quoi pour survivre parce qu’ils supportent mal le chômage. Il est important de patienter dans un domaine donné et se perfectionner. Quant au sujet de la chance, personnellement, je ne croix pas aux chances ! Dès que les talents se croisent avec l’opportunité, l’intéressé saisi l’occasion et l’on parle de la chance. Moi, je conseille aux jeunes de travailler dans le bon sens et la réussite viendra à coup sûr.
Djasra : Parlez-moi de vous. Vos atouts, vos défauts ?
Allan : vous savez bien que c’est difficile de parler de soi-même, surtout sur sa vie privée. Mes amis me considèrent comme un perfectionniste. C’est un défaut pour moi. Je déteste l’échec naturellement. Cela fait que je suis très prudent dans tout ce que je fais, dans ma vie. Je suis sociable bien sûr, mais je prends toujours mon temps pour choisi des amis et je ne fréquente pas assez des endroits publics tels que les bars…. (Gratte la tête) … je suis célibataire
et pour l’instant je n’ai ni une fiancée, ni des projets pour en avoir une.
Djasra : J’espère que vous en trouverez une. Avez-vous un dernier mot ?
Allan : Si. Je lance un appel premièrement aux adhérents du Synapostel d’utiliser au maximum cet outil de communication pour la circulation des informations syndicales. Il faut un système de communication efficace du sommet à la base et de la base au sommet de hiérarchie syndicale. J’appelle également le public de chercher à s’informer, surtout les jeunes. Le site web de Synapostel aura beaucoup à offrir sur le plan social. Je compte sur la
collaboration du Bureau Exécutif, et la commission de rédaction pour la mise à jour du site web. Vous, monsieur Djasra, vous êtes de service marketing de la STPE et en même temps membre de cette commission de rédaction, j’espère que vous apprécierez bien les objectifs qu’on a fixés.
Je ne peux fini sans adresser mes sincères remerciements à l'équipe UNI Africa pour un travail bien fait. Je pense également à Christine Revkin, webmestre d'UNI Global Union en Suisse, pour ses encouragements et son soutient professionnel et moral. Sur le plan technique, je tire le chapeau à M. Miquel Loriz, le webmestre de l'association Comfia CCOO en Espagne.
Djasra : Merci beaucoup pour ton temps et bonne chance à vous !
Allan : Mon cher ami, c’est moi qui vous remercie.
Interview réalisée par DJASRA Bémadjita.