News
Suisse: la Poste va bien, les employés doivent en profiter
SYNDICAT DE LA COMMUNICATION - COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Résultat semestriel de la Poste
La Poste va bien, les employés doivent en profiter !
Le troisième meilleur résultat semestriel de son histoire : voilà ni plus ni moins ce que vient d’annoncer la Poste Suisse ! Le Syndicat de la Communication se réjouit de cet excellent résultat et attend en conséquence de l’entreprise qu’elle en fasse bénéficier les premiers artisans de ce succès, à savoir ses employé-e-s. Ils méritent une pleine compensation du renchérissement et une hausse des salaires réels.
Non seulement le bénéfice réalisé sur les six premiers mois de l’année par La Poste Suisse est extrêmement confortable (425 millions de francs), mais encore les produits d’exploitations affichent une hausse de près de 2% par rapport à l’année record 2007. Cela témoigne d’une entreprise économiquement en expansion sur son marché. Non seulement dans le domaine très dynamique des services financiers (Postfinance, produit d’exploitation en hausse de 15%), mais également dans le secteur logistique (+5%) ou encore celui des transports (+2,5%). On peut s’attendre pour l’ensemble de l’année à un bénéfice consolidé dépassant à nouveau largement les 800 millions de francs.
La Poste Suisse jouit donc d’une excellente santé financière et économique, mais il n’en va pas forcément de même de ses employés : le renchérissement record que nous subissons cette année, de plus de 3%, a plus qu’absorbé les hausses salariales consenties l’année dernière par l’entreprise. Ce qui signifie que le pouvoir d’achat des employé-e-s de la Poste, comme celui de la majeure partie des travailleuses et travailleurs de ce pays, a baissé en 2008.
Il est donc impératif d’inverser cette fâcheuse tendance, en obtenant, lors des négociations salariales de cet automne, une pleine compensation du renchérissement (calculé selon les chiffres de septembre) ainsi qu’une hausse des salaires réelles de l’ordre de 2%, éventuellement sous la forme d’un montant fixe de 100 à 150 francs de salaire mensuel supplémentaire. Telles seront les revendications du Syndicat de la Communication cet automne à la table de négociation. Revendications particulièrement légitimes, car le personnel de La Poste, confronté année après année à des conditions de travail plus difficiles, est le principal artisan du succès actuel et futur de l’entreprise.