News
Il faut un nouveau visage à la CSI-Afrique
Le 1er séminaire des femmes de la CSI s’est tenu au Centre de formation de la CSI à Lomé au Togo du 14 au 15 juillet 2008. Le thème était « renforcement des capacités des femmes pour une meilleure promotion des femmes et l’intégration du genre dans les organisations de la CSI-Afrique ». L’objectif était de mettre sur pied le nouveau comité des femmes et d’élaborer les directives du comité et des élections.
Il faut noter qu’il y avait 4 membres des affiliés d’UNI-Africa au sein des participants, Alina Rantsolase de SACCAWU, Afrique du Sud ; Eunice Silva de SITTHUR, Cap Vert ; Georgina Opoku Amamkwah de PSWU, Ghana et Grace Nyirenda de TGLSSWU, Malawi.
L’ouverture officielle a eu lieu en présence du Secrétaire Général de la CSI-Afrique, le camarade Kwasi Adu-Amankwah, le vice Secrétaire Général de la CSI-Afrique, le camarade Adrien Akouété et la présidente des Femmes de la CSI-Afrique, Hadja Rabiatou Diallo qui ont tous participé aux travaux. Dans son allocution, Rabiatou Diallo a demandé aux femmes de saisir cette occasion et faire des propositions pour trouver la voie d’une amélioration par rapport aux précédents comités des femmes.
Les femmes ont parlé des choix qu’elles ont du faire, des sacrifices, de l’abnégation dont elles ont du se doter pour y parvenir et s’y maintenir. Nous avons retenu que seul le travail paie, que les femmes doivent mériter la confiance qu’on leur accorde et ne pas s’attendre à des faveurs en tant que femme, qu’il faut connaître les textes et saisir les opportunités et encore travailler avec les collègues hommes qui ne sont pas nos adversaires. Selon Grâce, « la formation est le pouvoir », c’est pourquoi elle a demandé aux femmes de ne pas négliger de se former.
Parmi les armes que les femmes peuvent utiliser elles ont cité le lobbying, le respect de la parole donnée, développer des arguments valables et surtout ne pas s’arrêter aux ragots.
La cérémonie de clôture a eu lieu en présence Mr Broohm, Ministre du Travail et de la sécurité sociale. « Il faut un nouveau visage à la CSI-Afrique » a dit Hadja Rabiatou Diallo en soulignant la présence pendant tous les travaux du Secrétaire Général de la CSI-Afrique, ce qui est un fait nouveau. Pour Adu-Amankwah, ce séminaire est très important car il a permis aux femmes de trouver des réponses à leurs propres préoccupations. Il a souhaité que les femmes qui sont porteuses de vie et de changement participent pleinement au travail de la CSI-Afrique.
Le Ministre a félicité et encouragé les participants. Il a demandé aux femmes de travailler avec les hommes pour une meilleure représentativité.
Les femmes sont sorties de cette activité avec des convictions plus renforcées et ont promis d’œuvrer pour un meilleur rayonnement des femmes en Afrique.