News
Les employé-e-s des télécoms exigent une hausse durable des salaires
La pleine compensation du renchérissement et une hausse des salaires réels de l’ordre de 2,5% : telles sont les revendications du personnel des télécoms, réuni ce lundi matin à Berne en conférence de branche. Il demande aussi, pour les retraités de Swisscom, le versement à titre unique d’une 13e rente AVS.
Réunie ce lundi matin 1er septembre à Berne, la conférence de branche Télécommunication / IT du Syndicat de la Communication exige que les entreprises de référence – Swisscom, Sunrise, Orange, Cablecom et T-Systems – octroient à tous leurs employés la pleine compensation du renchérissement ainsi qu’une augmentation générale des salaires réels de l’ordre de 2,5%. Cette hausse, les entreprises peuvent la supporter sans aucun problème, car elles ont fortement élargi leurs marges ces dernières années. De plus, une telle hausse constituera, l’an prochain, un important soutien à la conjoncture. A noter que la conférence de branche insiste pour que l’ensemble de la branche Télécom/IT conclut des accords salariaux identiques, afin que la concurrence ne se joue pas uniquement sur les coûts salariaux, et donc sur le dos des employé-e-s.
La branche Télécommunication et IT contribue de manière essentielle à la compétitivité en Suisse. Swisscom assume dans ce secteur un rôle important du service public. Malgré des baisses de prix dans les réseaux fixe et mobile ainsi que dans le réseau de la télévision par câble, la branche devrait, grâce à l’évolution des prestations complémentaires, enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires et de ses recettes. Les prestations complémentaires dans le domaine de la technologie de convergence offrent en effet un potentiel de croissance supérieur à la moyenne.
En plus de l’évolution technologique et de la libéralisation du marché des télécommunications, la pression sur les coûts salariaux unitaires n’a cessé d’augmenter. En même temps, la productivité du travail a continué d’augmenter sans que les employés puissent participer raisonnablement à l'accroissement de la productivité sous forme d’augmentations de salaires sensibles ou de réduction de leur temps de travail. Preuve en sont les distributions stables à hauteur de milliards aux actionnaires, notamment à Swisscom, le plus important opérateur télécom national.