News
Les leaders syndicaux devront s’affranchir de la peur
Les syndicalistes à travers le monde devront s’affranchir de la peur, selon Philip Jennings, Secrétaire Général d’UNI Syndicat Mondial.
Dans son adresse à la 9ème réunion du Comité Exécutif d’UNI-Africa le 8 octobre, Jennings a condamné les attaques dont ont été victimes les syndicalistes en Colombie et au Zimbabwe.
Il a informé les participants à la réunion qu’au début de ce mois, UNI a envoyé une mission en Colombie où 41 syndicalistes ont été assassinés cette année ; la mission a aussi rencontré les familles de certaines des victimes.
"La rencontre avec les familles des victimes était un grand moment de tristesse. Nous affranchir de la peur devrait nous resserrer autour de notre travail. Pour nous, l’espoir est la dernière chose à tuer en nous. Nous devons nous faire voir lorsqu’on s’en prend à nos membres. Aucun syndicaliste dans les secteurs des services ne devrait être intimidé," dit-il.
Il a aussi rendu hommage aux syndicalistes Zimbabwéens qui ont été victimes de torture politique, de harcèlement, et ont été emprisonnés. Il s’est engagé à ce que UNI continue, avec ses affiliés, à être présents au Zimbabwe et à apporter une aide de solidarité.
«Je veux qu’UNI-Africa soit un triomphe du courage et de la détermination. Je suis convaincu que nous parviendrons à changer les choses," dit-il.
Le 1er octobre, une mission d’UNI-Africa a visité le Zimbabwe dans le but d’évaluer la situation syndicale dans le pays suite à l’accord politique signé par les politiciens.
Et faisant allusions aux accords politiques de paix au Kenya et au Zimbabwe, le Président de COSATU, Sdumo Dlamini, a dit que les dictateurs sont en train de répandre un dangereux virus en utilisant la force pour défier la volonté du people pour plus tard rester au pouvoir suite à des négociations.
L’actuel président d’UNI-Africa, Gabou Gueye, a rendu hommage à l’Afrique du Sud pour avoir montré au monde que les pays africains peuvent avoir une transition sans heurts et sans créer des problèmes pour le peuple.
Benson Okwaro du Kenya a vivement recommandé aux pays africains de ne pas attendre à ce que la situation se détériore avant d’intervenir. "Ils devront faire face à la question de l’égalité des chances pour tous."
Le Comité Exécutive a condamné le coup d’état militaire en Mauritanie, le non respect des droits humains en RD Congo actuellement ravagé par la guerre, et le licenciement de leaders syndicaux au sein de Mauritius Telecoms.
La réunion a convenu de commencer des pourparlers avec le Parlement Panafricain sur les questions régionales et syndicales.