News
UNI proteste auprès de Woolworths Afrique du Sud
WOOLWORTHS Afrique du Sud devra respecter le droit des travailleurs et rétablir l’accord de reconnaissance signé avec le Syndicat Sud Africain des Travailleurs du secteur du commerce, de la Restauration, et des secteurs connexes (SACCAWU).
Dans une déclaration faite par les membres du Comité Exécutif d’UNI-Africa réunis au Cap en Afrique du Sud du 7 au 9 Octobre 2008, il a été vivement recommandé à Woolworths d’arrêter de s'en prendre aux travailleurs et d'achever rapidement les négociations avec les syndicats. La déclaration dit, “le Comité Exécutif d’UNI-Africa soutient fermement les travailleurs de Woolworths Afrique du Sud et exige que la compagnie respecte le droit des travailleurs à s'organiser et à rejoindre le syndicat de leur choix.
Nous exigeons que Woolworths reconnaisse SACCAWU en rétablissant l’accord de reconnaissance signé en 1983 avec les syndicats.
Nous ne pouvons pas accepter l’exploitation continue des travailleurs de Woolworths dont une grande partie a été transformée en agence avec la création d’emplois temporaires et atypiques sans le droit d’appartenir au syndicat. De telles philosophies de “Walmartisation” en terre étrangère sont inacceptables.
En tant que membres d’UNI Syndicats Mondial représentant plus de 20 millions de service d’employés au plan mondial, nous exprimons notre solidarité avec les travailleurs de Woolworths qui ont entamé une grève récemment pour demander la reconnaissance de leur syndicat.
Woolworths devrait respecter les Conventions 98 et 78 de l’OIT qui sont reconnus au plan international et portant sur les droits des travailleurs à s'organiser en syndicat et à prendre part à des négociations collectives.
Nous conseillons vivement à Woolworths d’arrêter de s’en prendre aux travailleurs et de conclure rapidement les négociations avec SACCAWU.
Nous sommes totalement du coté de notre affilié, SACCAWU, et soutenons aussi le boycott à l’encontre de Woolworths. Nous allons mobiliser les communautés partout où Woolworths est présent, y compris en Australie, afin d’engager un boycott de consommateurs.”