News
Grève de la rédaction de l’Express et de l’Impartial
14h, place du Marché, devant les locaux de l’Impartial.
Environ 250-300 personnes. Les 43 journalistes en rang face au public tenant deux banderoles noires : « Journalistes Impartial – Express en grève », « 15 emplois supprimés – l’info disparaît ».
Stéphane Devaux, président de la Société du personnel de rédaction (SPREI), donne au micro l’historique des événements, puis Jean-Luc Wenger, membre de la délégation du personnel, raconte les derniers moments de vendredi en fin d’après-midi qui ont mené à la décision de grève indéterminée prise à 18h.
Une vingtaine d’interventions se succèdent courtes, fortes, incisives, engagées : les représentants des Exécutifs du Locle et de la Chaux-de-Fonds, la représentante du Parti socialiste neuchâtelois, celle du POP, celle de solidaritéS, le représentant d’ATTAC, la représentante du Courrier au nom de sa rédaction, le président du parti libéral de la Chaux-de-Fonds ( !), Pierre Friedli (une figure du mouvement syndical neuchâtelois), Roger de Diesbach (anc. réd. en chef de la Liberté), Pierre Hainard (conservateur du Musée d’ethnologie de Genève, anc. cons. du Musée d’ethnologie de Neuchâtel), le président archi-connu de Médecins du Monde Neuchâtel (qui vit maintenant au Canada…), les deux « clément » (Clément Dubois d’impressum et Bruno Clément de comedia) parfaitement à l’unisson et des témoignages vifs et touchants de lectrices et lecteurs. Plusieurs militant.e.s de comedia de Neuchâtel sont présents dont Noël Huguenin, très fier avec sa casquette syndicale vissée sur la tête… et la secrétaire du SSP région Neuchâtel. Suit une bonne demi-heure de discussion à bâtons rompus entre les grévistes et les gens sur la place malgré le froid et le petit crachin qui commence à mouiller tout le monde. Les journalistes qui devraient rejoindre la rédaction pour le journal de lundi se demandent si aller à la rédaction ou ne pas y aller. La peur est présente, mais exprimée, elle diminue ! La grève continue !!
J’ai pris les contacts nécessaires avec les délégué.e.s du personnel, échanges de coordonnées, discussions multiples, mise au point avec Clément Dubois du travail commun d’impressum et de comedia. Tous les médias sont là, du Temps à la RSR en passant par les radios et tv locales. J’ai été interviewé par le Temps et la RSR. Demain matin, lundi, je passe en direct à Radio-Cité (Genève) à 7h30 (Pascal Décaillet…).
Notre tâche immédiate : faire monter la solidarité depuis les rédactions (presse écrite, radio, tv, etc.), les différents secteurs de comedia (commissions du personnel, comité de sections, etc.), le public, les syndicats et appel à la FEJ de lancer un appel de soutien dans le réseau des syndicats de journalistes européens. Idem pour UNI-graphical.
Il n’y a pas eu de grève de journalistes ayant une incidence sur la production depuis une trentaine d’années en Suisse : la pression de l’éditeur et de sa hiérarchie va être très forte et il faut absolument soutenir le mouvement en appelant toujours à l’ouverture de négociations.
Contacts :
Stéphane Devaux 079 257 13 58
Sylvie Balmer 079 248 76 62
Jean-Luc Wenger 078 741 66 01
Pour l’instant, l’adresse électronique où envoyer les messages de solidarité est :
claudeetjuliette@yahoo.fr . Quand il y en aura une autre, je la communiquerai.
Pour les messages de protestation : redaction@lexpress.ch
Lausanne, le 16 novembre 2008