News
Circle Printers - future vainqueres?
CIRCLE PRINTERS, FUTURS VAINQUEURS ? A QUEL PRIX ?
Aujourd’hui à Barcelone, s’est tenue une réunion extraordinaire du comité d’entreprise européen CIRCLE PRINTERS présidé par Michel GUICHARD, seul dirigeant européen connu à ce jour.
A l’occasion de cette réunion, un accord de modification de l’intitulé du CEE a été conclu. Il reprend in extenso les modalités de l’ancien accord QWE.
Une nouvelle fois, les membres du comité ont déploré l’absence de documents fournis préalablement à la réunion ainsi que lors de la réunion. Pour remédier à ce dysfonctionnement, il a été convenu de réunir le bureau du comité en février 2009 afin de déterminer les conditions pour une bonne tenue des réunions annuelles préparatoires et plénières. Ainsi sera définie la liste des éléments nécessaires qui devront être fournis par la direction de la multinationale.
Au niveau de la stratégie du groupe, M. GUICHARD a réaffirmé la politique voulue par les actionnaires HHBV à savoir, la concentration de l’industrie graphique à l’échelle européenne. Evoquant la situation économique actuelle, le dirigeant du groupe a indiqué que les opérations avec RSDB et MAURY ont pris du retard mais que les discussions et la recherche de financements se poursuivent.
HHBV ne finançant pas les opérations, l’orientation prise est de rendre « autonome » chaque pays, chaque site. Ces derniers devront dégager leurs propres moyens pour leurs investissements, restructurations et opérations. Il a aussi réaffirmé que pour répondre à la surcapacité européenne, la concentration/restructuration est mise en œuvre et que l’objectif recherché est « d’être les vainqueurs». Il a ajouté que cette politique nécessite des efforts de tous, ce à quoi la délégation salariale a rétorqué que les travailleurs ont déjà beaucoup « donné » sans résultats probants. Une nouvelle fois, ce sont l’emploi, les conditions de travail et les acquis sociaux qui sont visés.
En vue de suivre les évolutions et d’anticiper les conséquences des restructurations, les membres du comité ont décidé de renforcer la coordination syndicale au niveau de CIRCLE PRINTERS. Ils ont également décidé de participer activement à la coordination syndicale européenne pour l’ensemble du secteur des industries graphiques.