News
UNI Graphique au Japon: Un Dialogue constructif
La mission menée les 17 et 18 octobre a constitué un pas de plus dans l’établissement d’un échange fructueux d’expériences entre UNI G et les syndicats japonais. Eichi Ito, directeur du bureau UNI APRO à Tokyo, a organisé une programme de travail intéressant. Entre autres activités, un séminaire sur le modèle social en Suède et en France a eu lieu, auquel ont participé plus de 40 participants de diverses organisations représentant les travailleurs de notre secteur.
Vers où se dirige le secteur?
L’avenir du secteur fut la principale discussion à la réunion de la délégation d’UNI G et d’Insatsu Roren. «Nous sommes confrontés à de grands changements dus principalement à la numérisation. Nous savons qu’à l’avenir, le papier ne va pas disparaître, mais les compétences et les emplois vont changer, et notre grande préoccupation est de savoir comment nous nous insérerons dans ces nouveaux domaines » a déclaré Osamu Kakizak
Délégation d’UNI Graphique, aux côtés de représentants d’Insatsu Roren.
Il s’agit d’une préoccupation qui est sans doute partagée par le secteur, qui a commencé à discuter de stratégies de syndicalisation dans les domaines des technologies numériques (édition, publication et logistique). « La dernière réunion du Comité exécutif d’UNI Graphique a consacré une partie substantielle de son temps à la discussion sur la manière d’affronter ce défi ; la discussion se poursuivra de manière plus approfondie en 2009 et donc nous espérons pouvoir compter sur votre contribution à ce processus » a souligné Michel Muller.
Insatsu Roren s’est montré réceptif pour établir de nouvelles formes de coopération, basée principalement sur un échange actif d’informations.
Contribution du Zeninsatsu au débat sur l’impression sécurisée
“La visite que nous avons faite au Japon en 2007 nous a permis entre autres de percevoir l’importance du secteur de l’impression sécurisée et par conséquent d’organiser une conférence qui s’est tenue en septembre 2008 en Croatie, où les contributions du Zeninsatsu ont été très appréciées par les participants” a déclaré Adriana Rosenzvaig.
La délégation d’UNI G et les dirigeants du Zeninsatsu ont analysé les prochaines mesures à prendre dans le domaine de l’impression sécurisée. Kyoji Takei, Président du Zeninsatsu, a réaffirmé son engagement envers le travail international. « Le soutien d’UNI Graphique fut très important pour nous dans notre lutte contre la privatisation de notre entreprise, et par ailleurs la conférence nous a permis de comprendre la situation mondiale de notre secteur » a-t-il indiqué.
Dîner avec le Zeninsatsu
“Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres » a souligné Tommy Anderson. « Nous rencontrons les mêmes difficultés dans les négociations collectives, le recrutement des membres dans les domaines non traditionnels du secteur, et nous sommes confrontés à la même nécessité de faire respecter les droits syndicaux par les entreprises, quel que soit le pays où elles opèrent. Pour ces raisons et bien d’autres, nous devons examiner comment améliorer notre communication et nos liens d’amitié » a-t-il conclu.
Enthousiasme mondial pour le 3e Congrès d’UNI à Nagasaki
La délégation a partagé avec les syndicats japonais l’énorme attente existant pour le 3e Congrès d’UNI qui se tiendra à Nagasaki en 2010. « Nous fêterons les dix ans d’UNI et ce sera l’occasion de renouveler notre engagement envers l’organisation que nous avons créée, qui est un outil stratégique pour les travailleurs » a déclaré Michel Muller.
Pour de plus amples informations, contactez : Adriana.rosenzvaig@uniglobalunion.org