News
Le Ministre du Travail de la République du Chili signe l’Acte de lancement du Dialogue social avec l’industrie graphique
Le 2 decembre 2008 a été signé à Santiago l’Acte de lancement du Dialogue social avec l’industrie graphique, avec la présence du Ministre du Travail de la République du Chili, Osvaldo Andrade Lara, du Président d’Asimpres, Carlos Aguirre Vargas et du Président de Conagra, Valentín Vega. Rubén Cortina, Président de UNI Amériques, et Adriana Rosenzvaig, Chef du Secteur, ont participé à cette cérémonie historique.
Sur la photo : le Ministre du Travail du Chili et le Président d'Asimpres, avec Valentín Vega de Conagra, Rubén Cortina, Président d'UNI Amériques et Adriana Rosenzvaig, en représentation d'UNI
L’Acte réaffirme l’engagement de UNI Secteur graphique et de Conlatingraf envers ces questions, d’après l’esprit de la Déclaration de Buenos Aires (novembre 2005), de l’Acte de Guarujá et de l’Engagement envers le Travail décent.
Carlos Aguirre Vargas (également Président de Quebecor World au Chili) a dit que quand la proposition de signer ces accords s’est présentée, ils avaient des doutes fondés sur leur viabilité. Et il a ajouté: «Cependant, à partir des ces accords nous avons commencé à nous connaître entre nous et à discuter nos problèmes en commun».
La relation entre la Confédération nationale graphique du Chili-Conagra et Asimpres a commencé à se reconstruire dans le cadre de ces accords, après une longue période de liens à peine formels entre les deux parties.
Conagra s’est renforcée au cours des cinq années dernières, avec de nouveaux affiliés et par la création de syndicats au sein des grandes entreprises des secteurs de l’imprimerie et de l’emballage. Los dirigeants des syndicats de Quebecor et de Donnelley, parmi d’autres, participent activement dans les groupes de travail sur les multinationales.
Valentín Vega, Président de Conagra et Vice-président d’UNI Secteur graphique a exprimé sa satisfaction par la signature de cet Acte. Il a dit «Ceci réaffirme notre volonté de travailler de forme conjointe et de construire un dialogue constructif».
De sa part, Adriana Rosenzvaig a remarqué au cours de la cérémonie que «l’économie doit bénéficier à ceux qui courent le risque de créer des postes de travail et qui assurent des conditions décentes d’emploi. C’est l’heure du dialogue social, pour pouvoir sortir du cauchemar d’une crise provoquée par le capitalisme financier et pour reprendre une culture du travail et de la production».
Sur la photo : des représentants de Conagra, Asimpres et UNI Amériques, avec le Ministre du Travail du Chili
Le Ministre du Travail du Chili, Osvaldo Andrade Lara, a souligné que la culture du dialogue apparaît quand les parties se reconnaissent et se respectent. Il a signalé que « sans une culture du dialogue, les relations sont asymétriques. Nous sommes insérés dans un processus de changements, qui comporte une revalorisation de la chose publique, avec un regard différent sur les règles à établir pour le fonctionnement de l’économie».
Pour clore l’évènement, Rubén Cortina a dit «Nous espérons bien pouvoir signer un accord de ces caractéristiques avec le Secteur commerce, et avec beaucoup d’autres Secteurs affiliés à UNI».
Pour plus d’informations, contactez marvin.largaespada@uniglobalunion.org