News
Suppression d’emplois à Cablecom atténuée
Dans le contexte de la suppression d’emplois annoncée en décembre, Cablecom et le Syndicat de la Communication se sont mis d’accord sur un plan social. Ce plan social a pour objectif d’éviter dans la mesure du possible les licenciements économiques et de prendre des mesures qui tiennent compte des impératifs sociaux. Il vise aussi à réintégrer dans la vie professionnelle les collaborateurs de Cablecom victimes de licenciement. En raison des mesures d’efficience introduites, 53 employés perdront leurs emplois.
Dans le cadre d’un programme visant à augmenter l’efficience de l’entreprise, Cablecom a annoncé le 8 décembre qu’elle devra faire subir une cure d’amaigrissement à l’organisation et à ses secteurs qui pourrait entraîner jusqu’à 150 licenciements économiques. Entre-temps, Cablecom a identifié les mesures qui s’imposent pour atteindre les gains d’efficience recherchés. Dans le cadre de la procédure de consultation, lors de laquelle le Syndicat de la Communication a soutenu la représentation des travailleurs, plus de 50 propositions ont été examinées pour contribuer efficacement à plus d’efficience.
Compte tenu des mesures introduites et de la procédure de consultation, seuls 53 collaborateurs seront touchés dans un premier temps par les licenciements économiques. Près de 50 autres collaborateurs pourraient perdre leurs emplois au cours de l’année dans le cadre des mesures de mise en œuvre.
Cablecom et le Syndicat de la Communication ont conclu vendredi dernier un plan social pour les collaborateurs touchés par un licenciement. Ce plan social a pour objectif d’éviter dans la mesure du possible des licenciements économiques et de prendre des mesures qui tiennent compte des impératifs sociaux. Il vise aussi à réintégrer dans la vie professionnelle les collaborateurs de Cablecom victimes de licenciement. Etant donné que les licenciements peuvent être prononcés sur une longue période, le plan social est valable jusqu’au 31 décembre 2010. Il s’applique à tous les collaborateurs qui travaillent à Cablecom depuis six mois au moins.
Les collaborateurs âgés de 57 ans bénéficient d’une garantie d’emploi ou d’une retraite anticipée dont les coûts sont entièrement pris en charge par Cablecom. Les personnes licenciées sont soutenues jusqu’à 12 mois dans le processus de réintégration professionnelle. Elles profitent de conseils individuels et de mesures de reconversion professionnelle. Quiconque doit changer de lieu de domicile en raison d’une nouvelle occupation perçoit une indemnité de déménagement. L’entreprise PersPec, forte d’une longue expérience dans les mesures d’outplacement, est en charge des conseils individuels et des mesures de reconversion professionnelle.