News
Communiqué des représentants des salariés au Comité d’Entreprise Européen du groupe Rio Tinto.
La direction de Rio Tinto a annoncé lors de la séance du CEE, la suppression de 2000 emplois en Europe, dont 750 en Angleterre, 679 en France et de l’ordre de 600 emplois dans les autres pays européens.
Les représentants du personnel au CEE accusent la direction de sous estimer volontairement l’impact réel de ce plan sur emploi tant au niveau des effectifs de l’entreprise, mais aussi des emplois indirects des sous-traitants et prestataires.
Ils dénoncent ce plan destructeur d’emplois qui n’a pour objectif de maintenir un haut niveau de bénéfices pour le groupe et de faire supporter aux seuls salariés et particulièrement aux plus fragiles et précaires, le prix des erreurs des hauts dirigeants du groupe et les conséquences des OPA spéculatives. Ces mêmes hauts dirigeants responsables de la situation qui se protègent et s’accordent des privilèges toujours plus exorbitants, tout en continuant de faire appliquer les mêmes recettes qui produisent les mêmes résultats : la destruction des emplois !!!
Ces mesures sont d’autant plus inacceptables et révoltantes au regard des 10 milliards de dollars de bénéfices pour l’année 2008 et des prévisions estimés à 6 milliards de dollars pour 2009. D’un coté on jette des salariés à la rue et de l’autre l’entreprise continue de faire des milliards de dollars de bénéfices !!!
En réalité, ce plan n’a aucune prétention industrielle, ni fondement économique réel, il a pour seule vocation la préservation des dividendes des actionnaires.
Les représentants du personnel au CEE ont par ailleurs dénoncé le manque de clarté et de précisions des informations relatives à l’impact réel sur l’emploi et l’absence totale d’information sur l’impact des réductions sur l’investissement, des réductions de couts opérationnels et les centres de décisions des activités européennes du groupe.
Le CEE a communiqué à la direction leurs exigences d’information complémentaire en vue de l’instruction ultérieure du projet.
Les représentants du personnel engageront dans tous les pays européens, les échanges avec les salariés de Rio Tinto en vue de s’opposer à ces décisions qui non aucun sens industriel et économique, qui détruisent les emplois, détériorent les conditions de vie, de travail, de sécurité des salariés et réduisent la viabilité et la pérennité des activités du groupe Rio Tinto à moyen et long terme.
Paris le 20 janvier 2009