Login
Des salariés de DHL Express obtiennent des avancées en France
Des salariés de DHL Express en France ont obtenu d’importantes avancées après six jours de grève.
Quelque 200 salariés, représentés par l’affilié de l’ITF CGT, se sont mis en grève le 29 janvier sur le site de DHL Express à Gonesse, dans la banlieue nord-est de Paris. Le conflit portait essentiellement sur les écarts de traitement entre salariés.
Les négociations entre la direction et le syndicat ont finalement abouti lundi soir, avec la signature d’un accord qui prévoit d’importants avantages pour les salariés. On peut notamment citer : Une augmentation des grilles de salaire avec un salaire minimum à l'embauche de 1 400 euros sur 13 mois à compter du 1er janvier 2009 ; des majorations salariales pour 61% des plus bas salaires du site de Gonesse, représentant environ six pour cent pour divers agents comme les caristes et manutentionnaires, cinq pour cent pour les chefs de quai et sous chefs d’équipe et 9,2 pour cent pour les agents administratifs.
Ces mesures seront mises en application sur le site de Gonesse avec effet rétroactif au 1er janvier 2009. Des mesures similaires seront introduites au 1er avril 2009 sur les sites où l’on a constaté les écarts les plus importants, puis étalées sur l'ensemble des sites DHL en France en 2010 et 2011.
Un communiqué du syndicat précise : « La CGT a particulièrement bataillé pour finalement obtenir que l’impact financier sur les salaires des grévistes soit considérablement réduit et donc une seule journée sera déduite du salaire de février. Le syndicat CGT DHL Express tient tout particulièrement à féliciter les salariés grévistes pour leur engagement, leur solidarité et leur extraordinaire détermination. »