Login
Dans un rapport rendu public hier, le comité consultatif nommé par le gouvernement rejette catégoriquement la déréglementation de Postes Canada.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) accueille favorablement la recommandation d’un comité consultatif indépendant de ne pas déréglementer le service postal public.
« La population et les travailleurs et travailleuses des postes ont dit non à la déréglementation et le comité consultatif les a entendus. La population, à qui appartient le service postal, peut se réjouir de cette victoire », a déclaré Denis Lemelin, président national du STTP.
Le comité consultatif a reçu des centaines de mémoires de la part de particuliers, d’entreprises, d’organismes communautaires et de municipalités. Une majorité écrasante d’entre eux ont signifié leur opposition à la déréglementation de Postes Canada.
Denis Lemelin constate que le comité consultatif a examiné soigneusement les tendances observées à l’échelle internationale avant de se prononcer contre la déréglementation de Postes Canada. « Le rapport ne contient pas que de bonnes nouvelles, loin de là, puisque le milieu rural est durement touché », affirme Denis Lemelin.
Le comité consultatif recommande que le moratoire sur la fermeture de bureaux de poste situés en milieu rural soit remplacé par un ensemble de règles et de lignes procédurales qui permettraient, entre autres, de remplacer les bureaux de poste publics par des comptoirs postaux exploités par des entreprises privées.
« Cette mesure, si elle est mise en oeuvre, soulèvera l’indignation populaire. Les comptoirs postaux privés affaibliront le service et feront disparaître des emplois qui comptent parmi les mieux rémunérés dans ces collectivités », déplore Denis Lemelin.
Il appartient maintenant au gouvernement fédéral de décider des recommandations qu’il adoptera.
Regarder le rapport;
http://www.cpcstrategicreview-examenstrategiquescp.gc.ca/FinalReport/rprt-fra.html#toc