News
Mesures de restructuration chez Birkhäuser+GBC AG (Bâle)
La direction de Birkhäuser+GBC AG, le centre d’impression qui appartient au groupe de presse Basler Zeitung Medien et occupe 420 personnes, a communiqué le 4 mai une restructuration qui va avoir comme conséquence la suppression vraisemblable (mais non encore confirmée définitivement) de 55 places de travail. Déjà en janvier 2009 la Basler Zeitung avait supprimé 22 postes de travail et en mars 9 autres postes chez Birkhäuser. La situation économique est toujours mise en avant pour justifier ces licenciements massifs.
La direction laisse entendre que dans le fond les 420 salarié-e-s sont concerné-e-s et que c’est également à eux de faire des propositions pour éviter d’en arriver à des solutions extrêmes. Cela signifie donc vraisemblablement que les employé-e-s pourront faire valoir leur droits à être informées et entendus.
Pour rappel, avec une rentabilité (rapport entre l’Ebitda et le chiffre d’affaires) de Basler Zeitung Medien de 8,9% en 2007 et de 8,9% au 1er semestre 2008, on peut douter fortement du bien fondé économique et social des licenciements. Et ce d’autant plus que la rentabilté de Birkhäuser+GBC AG est passée de 2,8 à 3,7% au 1er semestre 2008 par rapport au 1er semestre 2007. Pour rappel également, le chiffre d’affaires de Basler Zeitung Medien a progressé de 0,6% au 1er semestre 2008 par rapport au 1er semestre de 2007.
Comedia exige le respect du CCT et de la loi suisse sur la participation et appelle les salarié-e-s du groupe Basler Zeitung Medien à ne pas se laisser intoxiquer par les discours alarmistes de la direction et s’organiser et se coordonner pour exiger l’ouverture de négociations sérieuses et efficaces avec le soutien de comedia.
C’est ici encore un exemple d’une imprimerie - et d’un groupe de presse - qui essaie d’améliorer sa marge de profit sur le dos des travailleuses et travailleurs. Comedia en appelle également à l’association patronale Viscom pour organiser un sommet avec les plus importantes imprimeries suisses de labeur et les syndicats pour trouver des solutions socialement supportables concernant les surcapacités.
http://www.comedia.ch/497.html?&tx_ttnews[tt_news]=693&tx_ttnews[backPid]=212&cHash=202aafa94f