News
Les syndicats africains oeuvrent pour l’égalité entre les sexes
Les syndicats d’UNI Africa se sont engagés à garantir l’égalité pour les femmes sur les lieux de travail et dans les syndicats.
Dans le cadre de la mission qu’ils se sont fixée pour faire face à l’avenir, les délégués à la 2e Conférence d’UNI Africa ont adopté une résolution dans laquelle ils déclarent qu’ils augmenteront le nombre de femmes membres, préserveront leurs effectifs et encourageront la participation des femmes aux activités syndicales et aux processus décisionnels.
“Nous devons adopter des plans de travail pour les jeunes et les femmes” a déclaré le Secrétaire régional d’UNI Africa Zakari Koudougou. «Nous ne devons pas leur imposer nos anciens plans de travail. Nous devons nous concentrer sur les questions qui leur tiennent à coeur – chercher à résoudre l’insécurité de l’emploi et parvenir à un juste équilibre entre les sexes.»
Les délégués et déléguées des syndicats affiliés à UNI ont réclamé la solidarité et déclaré qu’il était impératif que tout le monde lutte pour l’égalité entre les sexes, afin que davantage de travailleuses soient syndiquées et soutenues en tant que dirigeantes syndicales.
UNI Africa se concentrera également sur la syndicalisation des jeunes travailleurs et leur formation à la direction des syndicats.
De nombreux orateurs syndicaux ont réclamé un partenariat égal entre hommes et femmes dans les syndicats, et de nombreux jeunes travailleurs ont déclaré qu’ils voulaient participer et apprendre de la présente génération de dirigeants syndicaux afin d’être prêts à diriger les syndicats de demain.
Les délégués et déléguées à la conférence se sont également engagés à promouvoir les activités d’UNI Africa pour la jeunesse et les intéresser aux activités syndicales, en créant et gérant des comités de jeunes dans leurs syndicats et en préparant les jeunes à diriger la future UNI Africa.
«Beaucoup de travail a été accompli au sein d’UNI Africa pour encourager les jeunes travailleurs et renforcer la visibilité et la confiance des travailleuses» a déclaré Zakari Koudougou. «Mais un seul coup d’œil dans cette salle de conférence aujourd’hui suffit à nous rappeler qu’il nous faut encore accomplir bien plus, avant qu’UNI Africa et nos syndicats reflètent pleinement les nouvelles réalités.»