News
Victoire éclatante au Japon, synonyme de changement politique majeur
UNI Global Union a félicité aujourd’hui ses affiliés japonais pour la victoire fracassante que le Parti démocrate du Japon a remporté sur les libéraux-démocrates qui gouvernaient le pays depuis 54 ans.
Les derniers chiffres indiquent que le Parti démocrate du Japon, soutenu par les syndicats, a remporté 308 sièges sur les 480 que compte la Chambre des députés.
Il s’agit d’un événement historique pour le Japon et UNI félicite ses collègues pour l’énorme travail qu’ils ont fourni dans cette campagne. Les syndicats japonais ont maintenant l’occasion de travailler avec le gouvernement sur un programme politique progressiste soucieux du bien-être des travailleurs.
UNI tiendra son Congrès mondial à Nagasaki du 9 au 12 novembre 2010.
«Le thème du Congrès est “Aller de l’avant” et nous n'aurions pu demander une avancée plus éblouissante dans la politique japonaise que celle qui vient de se produire» a déclaré le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings. «Les résultats de l’élection montrent que les syndicats japonais vont effectivement de l’avant et qu’ils sont prêts, déterminés et capables de réaliser un vrai changement politique. »
Rengo, la confédération syndicale japonaise, savoure la victoire des urnes mais est bien consciente que ce succès implique aussi des responsabilités. Elle assure qu’elle sera fortement impliquée dans le nouveau gouvernement et qu’elle «veillera et contribuera à un emploi stable et à une reprise économique durable, qui apportera la paix, le redressement et la sécurité à la société».
UNI fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir le travail des syndicats et du gouvernement afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques soucieuses des travailleurs.
Philip Jennings était au Japon jusqu’aux tout derniers jours de la campagne et il s'est entretenu à plusieurs reprises avec les affiliés d’UNI et les dirigeants de Rengo.
«Nos affiliés ont déployé d’immenses efforts pour soutenir la campagne du PDJ» a déclaré Philip Jennings. «Vu que le chômage vient d’atteindre son niveau d’après-guerre, nos affiliés se réjouissent d’œuvrer avec le gouvernement pour donner un nouveau visage à la politique sociale japonaise. Nous collaborons étroitement avec les affiliés japonais aux préparatifs du Congrès d’UNI, qui se tiendra dans une ville historique en des temps historiques pour le pays. »
UNI félicite le PDJ et se réjouit d’accueillir le nouveau Premier ministre à son Congrès l’an prochain.