News
Soutien enthousiaste du Comité exécutif d’UNI au plan Aller de l’avant
UNI a créé “Aller de l’avant” pour énoncer les priorités stratégiques visant à soutenir le recrutement, la justice pour les travailleurs et les droits humains et syndicaux, et pour veiller à ce que tout son travail conduise à des résultats concrets pour ses 20 millions de membres. Le recrutement est un vrai défi. Dans de nombreuses parties du monde, plus de 75 pour cent des travailleurs sont employés dans les services et secteurs connexes.
Notre objectif est de développer des relations et d’établir notre pouvoir pour améliorer les conditions de travail sur le marché mondial de l’emploi caractérisé par le travail précaire et l’inégalité, afin que notre énergie et nos ressources soient consacrées au recrutement dans le secteur des services.
UNI a créé un nouveau département dédié aux Campagnes stratégiques, au recrutement, à la recherche et à l’éducation, nommé UNI SCORE pour conduire ce travail. Un nouveau fonds de recrutement sera également mis sur pied.
Partout les syndicats sont confrontés au même problème du recrutement; l’exécutif a approuvé le plan qui impliquera des actions d’UNI aux plans mondial, régional et sectoriel.
“Aller de l’avant” est le plan d’action stratégique d’UNI pour la période allant du Congrès de Nagasaki en 2010 jusqu’au Congrès de Cape Town en 2014.
“Ce plan transformera notre travail” a déclaré le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings. “Cela renforcer les syndicats, renforcera UNI et renforcera la capacité des travailleurs à s’organiser”.
Le Comité exécutif a apporté son soutien unanime à l’initiative et aux plans stratégiques établis pour les secteurs et les régions d’UNI.
Les cinq objectifs stratégiques sont les suivants:
· Etablir une force syndicale dans les entreprises mondiales actives dans nos secteurs et négocier des accords mondiaux et régionaux.
· Obtenir la reconnaissance syndicale dans les branches où opèrent les secteurs d’UNI et continuer à contribuer à la croissance syndicale en se dotant des moyens pour soutenir les campagnes de recrutement dans le monde.
· Relever les normes du travail dans le secteur des services.
· Modifier les processus mondiaux et régionaux d’intégration et les cadres réglementaires, et être un partenaire reconnu dans ces processus.
· Faire d’UNI Global Union une organisation efficace, novatrice et bien gérée et assurer la participation active de tous les affiliés et leurs membres à notre travail.
Les temps difficiles que nous traversons nécessitent innovation et pensée créative dans notre façon de travailler.