News
Suisse: En route vers un nouveau syndicat au 1er janvier 2011
Communiqué de presse du syndicat de la communication
Congrès du Syndicat de la Communication
En route vers un nouveau syndicat au 1er janvier 2011
Les quelque 160 délégués présents au Congrès du 10e anniversaire du Syndicat de la Communication ont achevé aujourd’hui leurs travaux. Après avoir accepté hier en fin d’après-midi de fusionner avec le syndicat comedia, ils ont défini la stratégie des branches du syndicat pour les années à venir.
Prochaine grande échéance pour le Syndicat de la Communication : fin 2010. C’est en effet à cette date que les délégué-e-s donneront officiellement naissance au nouveau syndicat issu de la fusion avec comedia. Fusion acceptée hier à une écrasante majorité par les militant-e-s du Syndicat de la Communication réunis en congrès à Berne.
Lors de la deuxième journée de congrès, les quelque 160 délégué-e-s ont principalement défini la stratégie du syndicat dans les branches Poste&Logistique et Télécom-IT. Une stratégie offensive qui passe notamment par la nécessité d’accroître le taux d’organisation des travailleuses et travailleurs de ces branches, notamment chez les opérateurs privés. Ce n’est en effet qu’en pouvoir faire valoir une forte présence dans toutes les principales entreprises actives sur ces marchés que le Syndicat de la Communication pourra imposer des conventions collectives de travail satisfaisantes pour toutes et tous.
La révision de la législation postale, a également occupé le congrès. Une demi-heure seulement après la conclusion des débats du Conseil des Etats sur la Loi sur la poste, les congressistes ont accueilli le conseiller aux Etats Peter Bieri (PDC/ZG), président de la commission des transports et télécommunications des Etats (CTT-E), et la conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH), membre de la CTT-N et membre du comité d’initiative « Pour une poste forte », pour un tour d’horizon sur les débats parlementaires en cours. A l’occasion d’une discussion nourrie, les délégué-e-s ont pu exprimer leur incompréhension totale à l’égard d’une libéralisation totale qui n’a nulle part en Europe apporté les avantages supposés. Le Syndicat de la Communication saisira si nécessaire le référendum pour porter la question de la libéralisation totale devant le peuple.
Enfin, les délégués ont adopté des résolutions en faveur d’un salaire minimum légal, de modèles d’horaire de travail dans l’intérêt des employé-e-s et contre le démantèlement actuel de l’Etat social. Le Syndicat a enfin donné rendez-vous à l’ensemble de ses militantes et de ses militants à la Marche mondiale des femmes organisée le 13 mars prochain sur la Place fédérale à Berne.
Berne, le 1er décembre 2009