Login
Un accord sur le temps partiel senior a été signé le 26 novembre dernier par les syndicats CGT, CFDT, CFTC et FO avec la direction de France Télécom (Sud PTT et CFE-CGC n’ont pas signé).
Seuls les salariés qui ont travaillé depuis au moins quinze ans dans l’entreprise et qui doivent prendre leur retraite dans les trois ans sont concernés. Les employés volontaires auront la possibilité de passer en mi-temps de travail en échange d’une rémunération moindre de leur salaire brut (entre 65% et 80% selon la précocité de leur départ à la retraite).
Cette mesure pourrait concerner jusqu’à 14.000 salariés sur les 102.000 que compte l’opérateur. Les postes partiellement libérés seraient compensés par des embauches en CDI (environ 1.500) et faciliteraient ainsi l’anticipation de l’évolution de la pyramide des âges.
Parallèlement, Stéphane Richard, nommé au poste de directeur délégué de France Télécom, à la demande du PDG, Didier Lombard, prendra sa fonction au 1er Janvier 2010, en plus de celle de directeur général adjoint, occupée actuellement. Il remet d’ores et déjà en cause certains choix de gestion des ressources humaines telle que la mobilité imposée tous les 3 ans aux managers.
L’arrivée de Stéphane Richard, comme numéro deux du groupe en octobre, alors qu’il était directeur de cabinet de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a été précipitée par la vague infernale de suicides au sein du groupe. Le nombre de suicides est évalué actuellement à 32 suicides en deux ans, après un récent rapport réalisé par l’Inspection du Travail, dans un souci de transparence de l’Opérateur, alors que les syndicats et l’Observatoire du Stress en dénombrait 25. Certains experts contestent cette vague de suicide en estimant que pour la population d’âge actif (20 à 60 ans) le taux de suicide est évalué à 19,6 suicides pour 100.000 et que l’on suiciderait donc plutôt moins à France Télécom qu’ailleurs ?