News
Des centaines d’employés postaux manifestent contre la libéralisation
Cette manifestation constituait le moment fort de la semaine de lobbying d’UNI europa Poste & Logistique contre l’ouverture totale du marché postal prévue pour la fin de cette année. Au cours de cette semaine, des postiers et des membres des syndicats postaux européens ont rencontré des membres du Parlement européen, de la Commission européenne, de groupes de consommateurs et d'autres groupes intéressés afin de faire part de leur expérience de la libéralisation postale et des conséquences de celle-ci pour les travailleurs et les citoyens. Forts de cette expérience, les travailleurs pensent que la libéralisation du marché postal ne sera rien d’autre qu’un désastre. UNI europa Poste & Logistique demande donc de l’aide pour adopter un moratoire sur la libéralisation jusqu’à ce que des conditions acceptables puissent être arrêtées quant aux changements proposés.
Mercredi, environ 1.000 personnes se sont réunies devant le Parlement européen. Leurs revendications tournaient autour de la proposition de moratoire sur l’ouverture totale du marché postal jusqu’à ce qu’une réglementation sociale soit garantie et qu’une solution soit trouvée pour financer les services universels. Plusieurs membres du Parlement européen et d’autres institutions et groupes européens ont manifesté avec eux. Les slogans inscrits sur les banderoles des manifestants réclamaient le sauvetage de la poste publique et un sursis pour faire en sorte que la Commission européenne réponde aux demandes d’une réglementation adéquate et pour satisfaire le Parlement européen, qui réclame une garantie de service universel et l’absence de dumping social. La délégation néerlandaise a fait parvenir à UNI des cartes postales géantes signées par des employés postaux et des consommateurs pour les transmettre aux membres du Parlement européen en vue de « Sauver les postiers ».
Dans leurs discours, à la fin de la manifestation, Evelyn Regner et Jutta Steinruck, députées européennes du groupe S&D, et l’eurodéputé belge Marc Tarabella, ont réaffirmé leur soutien aux revendications des employés postaux et promis d’aider au sein du Parlement européen à influencer la Commission et à l’inciter à rédiger une nouvelle loi pour le moratoire sur la libéralisation.
Matei Radu Bratianu, président du syndicat postal roumain constituant le plus grand groupe de manifestants (100 postiers étaient venus de Roumanie pour manifester), a souligné l’importance de la solidarité internationale : même si la date de libéralisation totale en Roumanie n’est que fin 2012, aujourd’hui, il faut se montrer solidaire et aider les collègues qui doivent ouvrir leur marché à la fin de l’année. Neil Anderson, chef du secteur UNI Poste & Logistique, a dit clairement que les employés postaux ne pouvaient pas compter sur le soutien de la DG Marché intérieur de la Commission européenne mais qu’ils devaient se battre eux-mêmes et essayer d’obtenir le soutien des citoyens et des groupes politique à travers l’Europe afin de faire passer leurs revendications.
Ce jour-là, il était important que les syndicats des postes membres d’UNI europa Poste & Logistique envoient un signal fort. « Nous demandons un moratoire sur la libéralisation des services postaux jusqu’à ce qu’une enquête sur les conséquences sociales soit réalisée, que les conditions sociales soient protégées sur tout le marché postal, que le financement des services universels soit garanti et qu’un moyen soit trouvé pour baser la concurrence sur la qualité et l’innovation. »