Login
CARREFOUR et les syndicats belges au bout des négociations
Suite à plusieurs mois de négociation et de nombreuses journées de grève, un projet d’accord est sur la table. SETCA-BBTK, CNE-CSC, LBC-NVK procèdent aux consultations internes en vue de son adoption. Résultat des votes : mardi 1er juin !
Fin février, la direction de Carrefour avait annoncé un important plan de restructuration en Belgique. A l’origine, ce plan prévoyait la fermeture de 21 magasins, la franchisation de 7 autres ainsi que le transfert de 20 magasins au groupe Mestdagh. Au total, 1.672 emplois étaient alors menacés.
Le compte tenu du projet peut se résumer comme suit :
En contre partie, des économies devront être réalisées pour assaininir la situation du groupe.
· Des économies structurelles nécessaires, sans remise en cause des acquis sectoriels (ex. : compléments heures tardives, compléments prime de fin d’année…)
· Pas de remise en cause de l’index salarial
· Une polyvalence mieux organisée
· Maintien intégral des acquis du secteur
16 supermarchés transférés à l’entreprise belge Mestdagh :
Des choses importantes sont encore à négocier avec Mestdagh néanmoins des principes importants sont engrangés (maintien de l’ancienneté, départs volontaires possibles pour ceux qui ne désirent pas être transférés, accompagnement social pour les travailleurs qui subissent une perte de salaire en passant chez Mestdagh.)