News
Bateaux et Gaza
UNI Global Union s’est jointe au mouvement syndical international pour condamner, en la qualifiant d’outrage, l’attaque survenue contre un convoi humanitaire en route pour Gaza au cours de laquelle des membres du convoi ont été tués et de nombreux autres blessés.
x
UNI a soutenu l’appel de la CSI pour une enquête approfondie, transparente et indépendante pour déterminer les détails précis des faits survenus lorsque des soldats israéliens ont abordé les navires du convoi, organisé pour livrer une cargaison d’aide humanitaire à Gaza. Toutes personnes responsables de violations du droit international doivent être traduites en justice.
UNI Global Union transmet ses plus profondes condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie ainsi que son espoir que les blessés puissent se rétablir pleinement.
“ Cette tournure effroyable vient, une fois encore, souligner que la violence et la confrontation n’apportera pas la paix et la justice aux Palestiniens et aux Israéliens. La seule voie acceptable passe par la négociation basée sur l’engagement de toutes les parties à renoncer à la violence. Les autorités israéliennes auraient apparemment annoncé que la cargaison humanitaire à bord du convoi serait de toute façon acheminée jusqu’à Gaza, et le monde entier de se demander pourquoi donc fallait-il qu’un tel incident survienne. Quoi qu’il en soit, aller à la rencontre d’un convoi humanitaire avec des forces militaires est inacceptable », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.
La CSI et UNI Global Union réitèrent leur appel pour la levée du blocus de Gaza, pour mettre un terme à la crise humanitaire qui y sévit.
Philip J. Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a déclaré: “UNI Global Union a constamment fait pression en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien axée sur la création de deux Etats, qui ne peut qu’être compromise par ce scandale.”
John Monks, Secrétaire général de la CES, a déclaré : «La réponse de l’armée israélienne est complètement disproportionnée au regard de la menace qu’aurait pu constituer cette initiative. La perte de vies humaines est très regrettable et une enquête complète et ouverte doit être menée pour faire la lumière sur ces événements. Le blocus de la bande de Gaza doit être levé sans condition pour permettre le passage de l’aide humanitaire, des marchandises et des personnes, de et vers Gaza ».