News
Les salariés DHL réclament le respect
Les salariés de Deutsche Post DHL réclament le respect, alors que débute une grande semaine d’action appelant à un accord mondial de protection de leurs droits et dénonçant les abus dont ils sont victimes.
Un nouveau rapport de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et d’UNI Global Union lève le voile sur certaines tactiques couramment utilisées par la société pour intimider les salariés qui se battent pour le travail décent et le droit à la syndicalisation : licenciements abusifs, harcèlement et discrimination, difficultés faites au personnel en sous-traitance, mauvaise foi de la direction et utilisation de détecteurs de mensonges. Il semblerait que les syndicalistes soient fréquemment pris pour cibles. Le rapport cite les témoignages de travailleurs des Bermudes, du Canada, du Costa Rica, du Guatemala, d’Inde, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, du Portugal, d’Afrique du Sud et des États-Unis.
Deutsche Post DHL affirme respecter les droits des syndicats et des travailleurs, mais partout dans le monde, des preuves concrètes attestent du contraire.
« Le problème, c’est que DHL et d’autres sociétés semblent vouloir tirer profit du système de sous-traitance [en Italie] sans prendre leurs responsabilités envers les personnels de leurs sous-traitants » déclare Marco, délégué des travailleurs de DHL au syndicat italien FILT CGIL, dans le rapport.
Au Guatemala, un travailleur nommé Mario explique qu’il pense avoir été licencié parce que son employeur a découvert qu’il avait l’intention d’assister à une réunion visant à constituer un syndicat au sein de DHL.
Il semble évident qu’en matière de respect des réglementations nationales, la politique réactive de Deutsche Post DHL ne fonctionne pas, et engendre au contraire une culture du « pas vu, pas pris ». Un réel respect des travailleurs supposerait un engagement positif envers de meilleures pratiques. Voilà pourquoi l’ITF et UNI réclament un accord mondial pour les personnels de DHL.
Des actions seront menées dans au moins 17 pays pour dénoncer ces injustices. UNI, l’ITF et le syndicat allemand ver.di tiendront une conférence de presse aujourd’hui au siège de DHL, à Bonn.
Rapport complet et informations complémentaires sur la semaine d’action : www.itfglobal.org/dhlblog
UNI Poste & Logistique est le syndicat mondial du secteur poste et logistique, et représente 2,5 millions de travailleurs dans le monde. L’ITF représente les syndicats des transports, et compte près de 5 millions de membres partout dans le monde.
Personnes de contact :
Neil Anderson, neil.anderson@uniglobalunion.org ou +41 79 508 2616
Sam Dawson, dawson_sam@itf.org.uk ou + 44 (0)20 7940 9260