News
Le SYNAPOSTEL-CI forme ses nouveaux dirigeants
Du 29 Septembre au 1er Octobre 2010 à Abidjan, le Syndicat National des Postes et Télécommunications (SYNAPOSTEL-CI), a organisé un séminaire national sous le Thème : « Recrutement et Syndicalisation des membres ».
La dite activité se situait dans le cadre du suivi des résolutions du projet 50013 UNI-LO-TCO sur le renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest, avec pour objectif principal de faire du SYNAPOSTEL-CI un syndicat fort en formant les militants nouvellement élus au sein de ses organes dirigeants.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence du Directeur Général de la Poste de Cote d’Ivoire, le Secrétaire Régional d’UNI-Africa, L’inspectrice du travail d’Abidjan Plateau et le Directeur Général du Centre qui a abrité le séminaire.
Venus d’Abidjan et de l’intérieur du pays les participants ont eu l’opportunité de s’informer et se former sur des thèmes aussi importants que le recrutement et la syndicalisation, l’éthique et la responsabilité sociale des syndicalistes, la négociation collective, la lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu du travail, les attitudes a adopter lors d’une réunion, le Code du Travail et le rôle d’UNI Syndicat mondial.
Au terme de fructueux débats et travaux de groupes, les participants ont adopté les résolutions ci-après :
1- Doubler l’effectif du Synapostel a l’horizon juin 2011
2- Accroitre la communication pour sensibiliser et faire revenir les désaffiliés
3- Intégrer la question du VIH/SIDA dans la plate-forme revendicative
4- Impliquer les jeunes et les femmes dans les organes de prise de décisions du syndicat
5- Former les dirigeants syndicaux en leadership et en Responsabilité Sociale
6- Améliorer le dialogue Social au sein du syndicat et avec les partenaires
A la fin des travaux, les participants ont dit être satisfaits et ont exhorté UNI-Africa à accompagner le SYNAPOSTEL-CI dans l’organisation d’autres sessions de formation du genre. En retour, ils ont promis de multiplier les efforts dans le cadre du recrutement des nouveaux membres au sein de leur syndicat.