News
Le temps est venu pour le G20 d’aller de l’avant
Alors que les dirigeants des plus grandes économies du monde sont réunis à Séoul, quelque 2000 dirigeants syndicaux sont rassemblés pas loin de là, à Nagasaki, Japon, au Congrès mondial d’UNI Global Union pour examiner un plan en vue de modifier les règles du jeu et ramener justice, respect et dignité sur les lieux de travail dans le monde.
Face à un véritable marché mondial du travail, les syndicats d’UNI lancent un nouvel appel à l’action pour combattre l’injustice et lutter pour les droits de tous les travailleurs afin qu’ils obtiennent un salaire décent, de bonnes conditions et le respect au travail. Ils exigeront de leur gouvernement qu’ils votent et fassent respecter les lois protégeant les travailleurs et les droits syndicaux.
“Les dirigeants du monde réunis à Séoul cette semaine doivent savoir qu’ils sont observés. C’est le moment de prendre des mesures fermes et décisives pour que le monde se remette à fonctionner” a déclaré Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI. « Le monde change et les travailleurs reçoivent une part de plus en plus petite du gâteau ».
Pour obtenir cette part de gâteau, UNI a un nouveau plan en tant que syndical mondial, un plan dénommé “Aller de l’avant”, pour développer UNI, les syndicats, le pouvoir des travailleurs et changer les règles du jeu.
“Notre plan Aller de l’avant est basé sur le fait que lorsque nous sommes capables de recruter, lorsque nous négocions, nous améliorons la vie des travailleurs” a déclaré Philip Jennings. «Ce plan interpelle les élites, les institutions mondiales – du G20 au FMI en passant par l’OMC » - pour qu’ils nous donnent un siège à la table. Sans représentation des travailleurs, pas de légitimité. Sans représentation des travailleurs, pas de mandat pour le changement.”
Les délégués participant cette semaine au congrès mondial d’UNI suivront de près les résultats du Sommet du G20 pour voir si les dirigeants du monde vont réaliser les promesses faites à Londres en avril 2009. Parmi les délégués d’UNI figurent des représentants du secteur financier, le secteur touché par la crise financière mondiale.
Joe Hansen, président mondial d’UNI, a émis des critiques à l’égard du peu de progrès enregistrés par le G20 depuis la réunion de Londres.
“Le G20 a été très préoccupé par les marchés et par l’économie. Il ne prête pas suffisamment attention à l’emploi et aux conditions des travailleurs dans le monde » a –t-il déclaré.
Pour améliorer les conditions de travail dans les services au plan mondial, UNI lance donc son nouveau plan appelé “Aller de l’avant” qui vise à développer les syndicats et à veiller à ce que les travailleurs du monde entier aient le droit d’adhérer à un syndicat et de négocier collectivement. Les délégués au congrès ont adopté à l’unanimité une motion soutenant ce nouveau plan.
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale s’est adressée au Congrès d’UNI mardi lors de la séance d’ouverture du Congrès.
“Il semble que la promesse de mettre les emplois de qualité au coeur de la reprise ait été abandonnée, tout comme la promesse de réglementer le secteur financier s’est réduite à une note nébuleuse de Bâle. Où est le soutien au changement climatique et à l’investissement dans des emplois verts ?» a déclaré S. Burrrow.
“A Londres et à Pittsburgh, nous nourrissions des espoirs, à Toronto en juin nous avons vu les premiers signes du recul des dirigeants face à l’action mondiale et lorsque vous voyez, juste avant le sommet de Corée, qu’il n’y a aucune demande d’action coordonnée pour l’emploi, pas de consensus sur la taxe sur les transactions financières, pas de besoin urgent de prendre des mesures pour le climat et pour financer la capacité économique verte des pays les plus pauvres, nous sommes en droit de nous inquiéter et d’être de plus en plus courroucés face à l’inaction” a –t-elle ajouté.
Le Congrès mondial d’UNI et le Sommet du G20 se tiennent tous deux pour la première fois en Asie-Pacifique. UNI a choisi de tenir son Congrès dans la région car, vu la croissance et l’importance impressionnantes des économies de la région, il est vital de saisir l’occasion d’y mettre en place les piliers sociaux manquants.
Pour de plus amples informations sur le Congrès mondial d’UNI, vous pouvez visiter notre blog sur : http://www.uniglobalunion.org/Blogs/Nagasaki.nsf/ ou nous suivre sur Twitter @UNIGlobalUnion ou sur Facebook sur UNI Global Union.